Fausses rumeurs sur les salaires de Hollande et du gouvernement : ils ont vraiment baissé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Fausses rumeurs sur les salaires de Hollande et du gouvernement : ils ont vraiment baissé
©

baissera, baissera pas

Alors que Hollande promettait de baisser son salaire à titre d'exemple, le Conseil Constitutionnel a invalidé cette mesure. Pourtant, le silence complet entourait cette décision.

Alors que la baisse des salaires du président de la République, du premier ministre et du gouvernement était l’une des grandes mesures porte-étendard de la gauche, une rumeur circulait sur son annulation. En effet, le Conseil Constitutionnel a déclaré, par la décision n°2012-654 du 9 août 2012, cette mesure non conforme. François Hollande et son gouvernement sont-ils donc toujours autant payés ? Perçoivent-ils le même salaire que Nicolas Sarkozy et son équipe ?

Apparemment non. Le Conseil Constitutionnel a en réalité jugé que cette mesure n’avait rien à faire dans une loi de finance rectificative et qu’il s’agissait d’une question réglementaire. La baisse de 30% des salaires de nos gouvernants a donc bien eu lieu mais par décret. De plus, celui-ci est rétroactif au 15 mai. Selon un spécialiste juridique, il ne s’agit donc là que d’une "erreur d’aiguillage" et non d’une marche arrière passée sous silence. La polémique est close.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !