Facebook condamné pour avoir conservé des données supprimées ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Facebook condamné pour 
avoir conservé des données
supprimées ?
©

Big Brother

Le réseau social risque une amende de 100 000 euros pour avoir stocké les informations d'un utilisateur, même celles qu'il avait supprimées.

Après avoir lui même fait la démarche, Max Schrems a décidé d'aider les internautes à réclamer leur dossier personnel auprès de Facebook. Sur son site, Europe versus Facebook, il a publié la sien en ligne, en ayant au préalable retiré tout ce qui concernait sa vie privée. Un document de 1200 pages, qui contient une quantité incroyable d’informations, y compris toutes celles qu’il avait supprimées : tous les évènements auxquels il a été convié, toutes les demandes d’amis qu’il a reçues, dont celles qu’il a refusées, tous les messages envoyés…

Max Schrems, étudiant en droit, a poussé le sujet plus loin. Il a découvert que les utilisateurs européens du réseau social dépendent de son siège irlandais. Ce sont donc les lois européennes en termes de protection de la vie privée qui s'appliquent, non les américaines.

Il a donc déposé 22 plaintes devant la commission irlandaise de protection des données. Si Facebook est reconnu coupable de manquements dans la protection des données, la firme pourrait devoir payer une amende allant jusqu’à 100 000 euros.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !