Exil fiscal : Bernard Arnault dément vouloir changer de résidence fiscale, mais veut la double nationalité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Exil fiscal : Bernard Arnault dément vouloir changer de résidence fiscale, mais veut la double nationalité
©

Fuite

L'homme le plus riche de France aurait déposé une demande de naturalisation à la commission des naturalisations de la Chambre des représentants.

[Mis à jour le 9 septembre]

"Quand on aime la France, on ne la quitte pas par gros temps" : c'est en ces termes qu'Harlem Désir a commenté la décision controversée de Bernard Arnault d'acquérir la nationalité belge.

[Mis à jour à 13h]

Bernard Arnault a affirmé dans un communiqué qu'il demeurerait résident fiscal français, et avait simplement demandé la double nationalité franco-belge. "Contrairement aux informations publiées ce jour, M. Bernard Arnault précise qu'il est et reste résident fiscal français", indique le texte diffusé par la communication du milliardaire. "L'obtention éventuelle de la double nationalité franco-belge ne change rien à cette situation, ni à sa détermination de poursuivre le développement du groupe LVMH et les créations d'emplois qui en sont la conséquence en France", souligne le communiqué, qui dément la révélation par le quotidien La Libre Belgique d'une démarche de naturalisation entamée à Bruxelles.

"L'obtention éventuelle de la double nationalité franco-belge ne change rien à cette situation, ni à sa détermination de poursuivre le développement du groupe LVMH et les créations d'emplois qui en sont la conséquence en France", souligne le communiqué.

C'est une révélation du quotidien belge La libre Belgique : l'homme le plus riche de France serait en train de faire les démarches nécessaires pour obtenir la nationalité belge. Bernard Arnault aurait déposé une demande à la commission des naturalisations de la Chambre des représentants, l'une des deux chambres du Parlement belge.

Le président de la commission des naturalisations, Georges Dallemagne, interrogé par le quotidien, a expliqué que la demande avait été reçue la semaine dernière.

«Le dossier sera traité comme tous les autres. Il y en a 47 000 sur notre table», a-t-il expliqué, rappelant que le code de la nationalité belge «prévoit qu’un candidat à la naturalisation doit avoir 18 ans accomplis, prouver trois ans de résidence en Belgique et, si ce n’est pas le cas, démontrer qu’il a des attaches véritables avec la Belgique».

Habitant actuellement à Paris, M. Arnault possède également un domicile à Bruxelles. Sa demande de naturalisation intervient en pleine polémique au sujet de la taxe à 75% des plus hauts revenus, qui toucherait directement le grand patron. 

Guillaume Peltier, le secrétaire national de l'UMP a réagi sur BFM TV : il a dénoncé le manque de patriotisme fiscal de la part de Bernard Arnault, mais a cependant souligné la responsabilité du Parti socialiste dans cet échec, à cause de "l'obsession du parti socialiste de vouloir supprimer les riches dans notre pays."

Le propriétaire de LVMH a rencontré mercredi dernier le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour lui faire part de ses inquiétudes quant aux effets négatifs, en termes de compétitivité, d'une taxe à 75% au-delà d'un million d'euros de revenu.

Lu sur La libre Belgique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !