Evasion fiscale : Michel Sapin espère glaner 2 milliards d'euros en 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Michel Sapin sur RTL dimanche soir
Michel Sapin sur RTL dimanche soir
©Reuters

Dans la tirelire

Le gouvernement compte bien sur le système de régularisation des comptes dissimulés à l'étranger pour trouver les sommes réclamées par Bruxelles en vue de sa réduction de déficit.

L'annonce est tombée la semaine passée. Le gouvernement français doit trouver 0,2 point de PIB supplémentaire, soit environ quatre milliards d'euros et ce, pour réduire le déficit structurel du pays. Mais visiblement cela n'inquiète pas Michel Sapin. Dimanche, le ministre des Finances a indiqué qu'une partie de la somme demandée allait être amenée par le système de régularisation des comptes dissimulés à l'étrange. Selon lui, cela devrait rapporter à l'Etat quelque 2 milliards d'euros en 2015.

"Plutôt que d'augmenter les impôts, je préfère lutter contre la fraude fiscale (...) Le système de régularisation des comptes bancaires dissimulés à l'étranger a rapporté l'an dernier deux milliards (...) c'est 0,1 de déficit. Cette année, ce sera à peu près de même nature"  a  expliqué Michel Sapin dans l'émission Le Grand Jury (RTL-Le Figaro-LCI).

"Ça ne durera pas dix ans ou vingt ans, il y a un moment où tout le monde, je l'espère, aura déclaré ses comptes à l'étranger (...) Il n'y a plus un seul espace pour un fraudeur qui voudrait cacher son argent à l'étranger. Il vaut mieux que, dès maintenant, il se présente pour régulariser sa situation" a jugé le ministre. 80 pays ont signé en octobre à Berlin un accord pour échanger les informations fiscales d'ici 2017-2018.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !