Espagne : le roi dissout le Parlement pour la première fois en démocratie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Espagne : le roi dissout le Parlement pour la première fois en démocratie
©Reuters

No PSOErán

Ce mardi matin, le roi Felipe VI d'Espagne a signé la dissolution des "Cortes Generales", et l'organisation de nouvelles élections générales au royaume le 26 juin prochain.

Une première depuis la création de la Constitution espagnole de 1978. Le 3 mai, le roi d'Espagne Philippe VI, devant l'échec des négociations pour former un gouvernement, a reçu le Président socialiste du Congrès des députés espagnols, Patxi López (PSOE) afin de signer la dissolution du Parlement, composé du Sénat et du Congrès des députés, et d'organiser de nouvelles élections en Espagne, le 26 juin prochain.

En application de l'article 99 de la Constitution ibérique, si aucun candidat n'obtient la confiance du Congrès des députés au bout de deux mois, le roi doit dissoudre les deux chambres et décréter la tenue de nouvelles élections générales en Espagne.

Le 2 mars dernier, la dernière investiture pour prendre la tête du gouvernement Espagnol  avait en effet été refusée par le Congrès. La candidature du Secrétaire général du PSOE Pédro Sánchez ayant été rejetée par 219 voix contre, et 131 voix pour.

A LIRE AUSSI : Espagne, Irlande, Portugal… les pays européens seraient-ils devenus ingouvernables ?

Lu sur El Pais

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !