Espagne : après la grâce annulée au Maroc, le pédophile arrêté <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Espagne : après la grâce annulée au Maroc, le pédophile arrêté
©

Retour à la case départ

Il doit être mis à la disposition du tribunal madrilène de l’Audience nationale.

Le pédophile Daniel Galvan a été arrêté ce lundi à Murcie dans le sud est de l’Espagne. Selon le porte-parole du ministère de l’intérieur espagnol, il doit être mis à la disposition du tribunal madrilène de l’Audience nationale.

Daniel Galvan, un pédophile espagnol âgé d'une soixantaine d'années, condamné en 2011 à 30 ans de prison pour des viols sur onze mineurs, avait été gracié par le Maroc mardi dernier. Sa libération avait provoqué une vague de colère au Maroc. L'opinion publique s'interrogeait sur la façon dont cet homme avait pu être inclus dans la liste des bénéficiaires de la grâce royale. Face à la colère des Marocains, le roi a fait marche arrière, évoquant une décision «à caractère exceptionnel».

Il avait été gracié avec quarante-sept autres prisonniers espagnols au nom de l'excellence des relations entre l'Espagne et le Maroc, quelques jours après une visite du roi Juan Carlos au Maroc au mois de juillet.

Selon une source proche du dossier, le gouvernement espagnol avait proposé au Maroc 48 noms de prisonniers, parmi lesquels «une liste de 18 prisonniers en demandant à ce qu’ils soient graciés et une autre de 30 noms demandant qu’ils soient transférés en Espagne afin d’y purger leur peine. Galvan figurait dans cette seconde liste ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !