En 2010, il y a plus de Belges qui sont devenus Français que l'inverse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
717 Belges ont acquis la nationalité française en 2010.
717 Belges ont acquis la nationalité française en 2010.
©Reuters

J'aurais pas cru

717 Belges avaient alors acquis la nationalité française, quand 420 Français avaient acquis la nationalité belge.

Voici des chiffres qui devraient en surprendre plus d'un : quelque 717 Belges ont acquis la nationalité française en 2010 contre 420 Français devenus Belges, selon des chiffres de l’office européen de statistiques Eurostat consulté par l’AFP en pleine polémique sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu. Un déséquilibre amplifié si on compare les 11,1 millions de Belges aux 65 millions de Français. En revanche, les demandes de Français ont été plus élevées en fin d'année, alors que la polémique battait son plein autour des hausses d'impôts décidées par le gouvernement socialiste français, avec en particulier la taxation à 75% des plus riches. La Belgique offre a contrario une fiscalité avantageuse pour les revenus du capital puisqu'il n'y a ni impôt sur la fortune, ni taxes sur les plus-values.

En 2010, la tendance est la même avec le Royaume-Uni : 512 Britanniques sont devenus Français, contre 182 Français devenus Britanniques, selon ces statistiques qui incluent tous les types de naturalisations (par demandes, naissance ou mariage). "Les chiffres sont faibles car il n’y a pas un grand intérêt à obtenir la nationalité d’un autre pays de l’UE sauf pour devenir fonctionnaire ou pour voter aux élections nationales", a souligné Serge Slama, maître de conférences en droit Public à l’université d’Evry. De plus, la France a dénoncé en 2009 une convention européenne de 1963 qui empêchait la plurinationalité, ce qui rend désormais possible de garder les deux passeports, a-t-il précisé.

Alors que Gérard Depardieu vient tout juste d'obtenir son passeport russe, les Français forment le plus gros contingent d'Européens à avoir acquis la nationalité russe. Ils ont été 4 503 Français à avoir fait cette démarche, devant 4 191 Allemands, 1 925 Finlandais et 1 881 Italiens. Eurostat n'a pas compilé les chiffres inverses.

L’acteur a créé la polémique en annonçant son intention de fuir la France pour éviter le projet de taxation à 75% des plus hauts revenus, récemment censuré par le Conseil constitutionnel. Il a acheté une maison dans le village belge de Néchin, frontalier de la France, attiré par la fiscalité avantageuse de la Belgique, avant d’obtenir la citoyenneté russe par décision du président Vladimir Poutine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !