Emploi : un accord syndicats-patronat a été trouvé pour permettre d'allier intérim et CDI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Emploi : un accord syndicats-patronat a été trouvé pour permettre d'allier intérim et CDI
©

Ah bon ?

L'accord qui devrait être signé ce jeudi dans l'après-midi, voit le jour après plus de 5 mois de discussions.

C'est une bonne nouvelle pour les salariés intérimaires. Un accord vient d'être trouvé ce jeudi entre le patronat de l'intérim et trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC) pour la création de contrats à durée indéterminée (CDI). Des CDI qui seront réservés à une minorité d'intérimaires. L'engagement des agences d'intérim représentées par Prism'emploi est le suivant : que ce nouveau contrat de travail soit signé d'ici trois ans par 20 000 salariés sur un total de près de 2 millions d'intérimaires qui poussent chaque année les portes de ces agences.

L'accord qui devrait être signé dans l'après-midi, voit le jour après plus de 5 mois de discussions. Force ouvrière et la CGT eux, ont déjà refusé. Prochaine étape afin d'entrer en application, l'accord va faire l'objet d'un arrêté du Ministère du Travail qui devra juger si le code du travail devra ou non être modifié.

Cette nouveauté de la possibilité du CDI bénéficiera également aux agences d'intérim qui échapperont au renchérissement des cotisations chômage sur certains contrats courts, entré en vigueur au 1er juillet et qui leur aurait coûté au minimum 200 millions. Par ailleurs, outre la création d'un CDI, cet accord prévoit d'augmenter la durée d'emploi de certains intérimaires en contrat classique : 40 heures supplémentaires par an pour les 80 000 salariés qui travaillent 800 heures sur l'année (4 mois), ce qui représente un effort financier de 60 à 70 millions d'euros de la part des agences.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !