Elections européennes : les propositions d'Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Elections européennes : les propositions d'Emmanuel Macron
©Caroline BLUMBERG / POOL / AFP

Liberté, protection, progrès

Le chef de l'Etat a publié une tribune en 28 langues dans différentes média européens. Il y détaille les réformes qu'il souhaite pour l'Europe.

A moins de trois mois des élections européennes, Emmanuel Macron lance son projet pour l'Europe. Le Président de la République a publié une tribune, hier, dans différents média européens dans laquelle il détaille de nombreuses propositions pour la "Renaissance européenne". Une Europe qui, selon lui, "est en danger".

Le chef de l'Etat assure que ces propositions de réformes ne font pas partie d'un processus de campagne mais plutôt une "impulsion" articulée autour de trois termes, valeurs : liberté, protection, progrès.

          Liberté

Il souhaite qu'une "Agence européenne de protection des démocraties" soit créée pour protéger la liberté de vote des citoyens et empêcher les manipulations. Il précise également qu'il faut "interdire le financement des partis politiques européens par des puissances étrangères. Nous devrons bannir d’Internet, par des règles européennes, tous les discours de haine et de violence".

          Protection

Puis, Emmanuel Macron propose de "remettre à plat l'espace Schengen" avec la création d'une "police des frontières commune et un office européen de l'asile". Sur le terrain de la Défense, pour lui, l’Union Européenne doit se doter d’un "traité de défense et de sécuritéqui définira les obligations des pays de l’UE, en lien avec l’OTAN et les alliés européens de l’UE : "augmentation des dépenses militaires, clause de défense mutuelle rendue opérationnelle, Conseil de sécurité européen associant le Royaume-Uni".

Le Président de la République souhaite également une concurrence plus juste. Cela passe par interdire les entreprises qui ne respectent pas les valeurs de l'Europe "comme les normes environnementales, la protection des données et le juste paiement de l’impôt ; et assumer, dans les industries stratégiques et nos marchés publics, une préférence européenne comme le font nos concurrents américains ou chinois" assure-t-il.

          Progrès

Dans ce dernier axe, Emmanuel Macron propose plusieurs choses. La première, que chaque Européen puisse bénéficier d'un "bouclier social lui garantissant la même rémunération sur le même lieu de travail, et un salaire minimum européen, adapté à chaque  pays et discuté chaque année collectivement".

Ensuite, la création d'une "Banque européenne du climat" afin d'assurer la transition écologique et renforcer le contrôle des aliments. Il souhaite enfin une ouverture sur le monde, que l'Europe se "tourne vers l'Afrique" pour "nouer un pacte d'avenir […] en assumant un destin commun, en soutenant son développement de manière ambitieuse et non défensive : investissement, partenariats universitaires, éducation des jeunes filles…"

C'est dans ce conditions que, pour lui, l'Europe se tournera vers un avenir serein.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !