Egypte : Morsi destitué par l'armée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Egypte : Morsi destitué par l'armée
©Reuters

Déterminé

Suite à l'annonce par l'armée du limogeage de Mohamed Morsi, la place Tahrir au Caire, symbole de la révolution égyptienne, serait en fête.

22h10 : «Un comité chargé d’examiner les propositions d’amendements constitutionnels sera formé», a annoncé le général Sissi. Aussi, un gouvernement regroupant «toutes les forces nationales» et «doté des pleins pouvoirs» sera chargé de «gérer la période actuelle», selon lui. Quant au  représentant de l’opposition, Mohamed el-Baradei, qui s’est exprimé à la suite du discours du général Sissi a lui annoncé que ces mesures «répondent aux aspirations du peuple».

21h30: Selon l'AFP, Mohamed Morsi inviterait les égyptiens à "résister pacifiquement" au "coup d'état" de l'armée.

21h20: Selon les dernières informations, suite à l'annonce du limogeage de Mohamed Morsi, la place Tahrir au Caire est en fête.

21h10 : L'armée aurait annoncé la suspension provisoire de la Constitution ainsi qu'une anticipation des élections présidentielles. Mohamed Morsi est remplacé par le président de la cour constitutionnelle à la tête de l'Etat.

21h00 : Selon l'armée égyptienne, le président Mohamed Morsi aurait été destitué.

L'ultimatum fixé par l'armée a expiré ce mercredi à 16h30. Mohamed Morsi, actuel président égyptien, aurait dû partir selon les exigences de l'armée - après la vague de contestations et de manifestations depuis plusieurs jours. Il aurait même appelé ce mercredi à former un "gouvernement de coalition et de consensus", à l'heure même où son ultimatum expirait.

Dans le but de trouver une issue, selon l'AFP, le chef de l'armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, aurait rencontré au Caire le représentant de l'opposition Mohamed El Baradei, le patriarche copte Tawadros II et l'imam de la grande institution théologique sunnite d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, ainsi que des militants des mouvements de jeunes anti-Morsi. De même que les représentants du parti salafiste Al-nour et du parti de la liberté et de la justice ont été invités à participer aux discussions mais aucun de ces deux ne seraient venus.

L'armée de son côté avait menacé de créer "sa propre feuille de route" si le président continuait d'ignorer la volonté de son peuple. Chose faite : beaucoup parlent d'ores et déjà d'un coup d'état à venir de la part de l'armée... Cette fameuse "feuille de route" pourrait prévoir la nomination d'un conseil présidentiel de trois personnes dirigé par le président de la Haute Cour constitutionnelle et pourrait également prévoir une suspension de la Constitution pouvant durer jusqu'à un an.

Le président Mohamed Morsi et plusieurs dirigeants des Frères musulmans ont été interdits de quitter le pays ce mercredi, dans le cadre d'une enquête sur une affaire d'évasion de prison en 2011, ont indiqué des sources de sécurité, selon l'AFP. Ils auraient d'ailleurs même étaient placés sous surveillance, avec de possibles mesures d'assignation à résidence, contrôle des avoirs, interdiction de quitter le pays, etc.

Rappelons que depuis le début de la semaine, les protestations fortement présentes dans le pays ont fait 47 victimes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !