Egypte : 10 000 pro-islamistes réunis au Maroc, des manifestations annulées au Caire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les partisans du président islamiste Mohamed Morsi ont annoncé qu'ils annulaient dimanche certaines de leurs manifestations au Caire
Les partisans du président islamiste Mohamed Morsi ont annoncé qu'ils annulaient dimanche certaines de leurs manifestations au Caire
©REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah

Mesures de sécurité

Les militants islamistes avaient annoncé neuf manifestations au Caire dans le cadre d'une "semaine contre le coup d'Etat".

Le calme est relatif ce dimanche en Egypte. La situation semble s'apaiser même si la tension reste vive. Toutefois, il est à noter que, "pour des raisons de sécurité", les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi ont annoncé qu'ils annulaient dimanche certaines de leurs manifestations au Caire. C'est en tout cas ce qu'a assuré Yasmine Adel, porte-parole de l'Alliance contre le coup d'Etat, sans en préciser le nombre alors qu'au total neuf manifestations étaient prévues dans la journée.

Dans le même temps, le chef de l'armée et homme fort du pays, le général Abdel Fattah al-Sissi, a assuré que le pays ne "plierait" pas devant la violence des islamistes. "Quiconque imagine que la violence fera plier l'Etat et les Egyptiens doit revoir sa position, nous ne resterons jamais silencieux face à la destruction du pays", a-t-il dit dans sa première déclaration depuis le début, mercredi, de la répression sanglante contre les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

Toutefois, Mohamed Morsi compte aussi des soutiens en dehors de l'Egypte. En effet, près de 10 000 personnes ont manifesté ce dimanche au Maroc, à l'appel d'organisations islamistes. Ils ont voulu dénoncer la "répression de l'armée" égyptienne, tout en appelant à "l'expulsion" de l'ambassadeur d'Egypte à Rabat. Le cortège a défilé dans le calme pendant près de deux heures dans le centre de la capitale marocaine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !