Ecotaxe : les aménagements auxquels le gouvernement pourrait consentir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ecotaxe : les aménagements auxquels le gouvernement pourrait consentir
©

Négociations

Une réunion est prévue ce mardi matin à Matignon entre le premier ministre et les élus bretons.

Quel avenir pour l'écotaxe ? Les manifestations violentes de ce week-end en Bretagne et la réunion prévue ce mardi à 10 heures entre Jean-Marc Ayrault et les élus bretons laissent à penser que la mesure prévue par le gouvernement pourrait connaître quelques aménagements.  Le premier ministre a d'ailleurs reçu, lundi matin, des propositions du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Les négociations risquent toutefois d'être compliquées, les opposants à l'écotaxe souhaitant sa "suppression pure et simple". Une idée à laquelle est opposé le gouvernement. Quelques aménagements devraient toutefois être proposés. Selon Stéphane Le Fool, l'amplification de la réduction de 50% de l'écotaxe déjà accordée à la Bretagne est une "piste de réflexion" à explorer. Le ministre annonce également "des mesures pour l'agriculture et pour l'agroalimentaire".

Le gouvernement risque cependant de se heurter à un deuxième problème. S'il accorde de nouvelles concessions à la Bretagne, en plus de celles déjà consenties, il risque de voir d'autres régions telles que l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées, qui bénéficient elles aussi d'une réduction de 30%, venir porter réclamation et exiger les mêmes avantages. L'écotaxe est censée entrer en application le 1er janvier 2014.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !