Déficit budgétaire : il a légèrement baissé en juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le déficit de l'Etat s'est réduit de 4,7 milliards d'euros à fin juillet sur un an.
Le déficit de l'Etat s'est réduit de 4,7 milliards d'euros à fin juillet sur un an.
©Reuters

Bouffée d'oxygène

Le déficit cumulé de l'Etat depuis le début de l'année s'établit à 80,8 milliards d'euros fin juillet, contre 85,5 milliards un an plus tôt à la même période.

C'est la bonne nouvelle de la journée : en juillet, le déficit de la France s'est contracté à 80,8 milliards d'euros contre 85,5 milliards un an plus tôt à la même période, a annoncé vendredi le ministère du Budget. Soit une réduction de 4,7 milliards d'euros. Hors éléments non récurrents, qui ont pesé pour 7,5 milliards d'euros, il serait en amélioration de 12 milliards d'euros d'un an sur l'autre, précise Reuters.

Aussi modeste soit-elle, cette baisse mérite d'être soulignée puisque c'est la première fois depuis le début de l'année que le déficit budgétaire diminue. Une réduction qui s'explique notamment par une progression des rentrées fiscales sur sept mois (+9,6%) nettement supérieure à celle des dépenses du budget général (+3,5% à périmètre constant). Bercy précise que les recettes globales ont progressé de 8,7% à 176,4 milliards d'euros, face à des dépenses de 235,5 milliards.

Comme depuis le début de l'année, la hausse des recettes fiscales est tirée par les rentrées d'impôt sur le revenu (+23,8%) et d'impôt sur les sociétés (+18,7%) en raison de l'augmentation de la fiscalité. Du fait de la conjoncture, le niveau des recettes de TVA (+0,3% à 78,4 milliards) est toujours aussi faible.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !