Crise économique : pour 68% des Français elle n'est pas terminée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Crise économique : pour 68% des Français elle n'est pas terminée
©

Une reprise ? Quelle reprise ?

Un avis qui tranche avec l'optimisme du président de la République, François Hollande, qui avait assuré, lors de son intervention télévisée du 14 juillet, que "la reprise est là".

Voilà deux visions économiques qui s'affrontent. D'un côté, celle de l'exécutif qui multiplie les déclarations optimistes quant à la situation du pays. De l'autre, celle ressentie par les Français dans leur quotidien. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les constats sont totalement opposés. En effet, malgré le rebond de la croissance au deuxième trimestre, 68% des Français pensent que le pays est toujours en pleine crise, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Une opinion en totale contradiction avec le point de vue du président de la République. En effet, souvenez-vous, François Hollande, lors de son allocution télé du 14 juillet, avait assuré que la "reprise est là".

Dans le détail, 20% des Français pensent que "la situation est préoccupante même si le pire de la crise est derrière nous" (pareil qu'en janvier) et 12% que "la situation est difficile mais s'améliore progressivement" (8% en janvier). En revanche, aucun sondé ne pense que "la situation est plus favorable et la crise est finie" (1% en janvier). Pour autant, les Français ne semblent plus vouloir se serrer la ceinture. En effet, à la question de savoir s'ils sont prêts à faire des efforts alors que le gouvernement s'efforce de réduire les déficits, seuls 44% des sondés répondent par l'affirmative contre 67% il y a un an.

Ce sondage a été réalisé du 12 au 14 août auprès d'un échantillon de 993 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !