Covid : un premier cas du variant «Pirola» détecté en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ce nouveau variant, déjà présent dans une quinzaine de pays, a été détecté dans le département de l’Aube.
Ce nouveau variant, déjà présent dans une quinzaine de pays, a été détecté dans le département de l’Aube.
©MEHDI FEDOUACH / AFP

Sous surveillance

Ce nouveau variant, déjà présent dans une quinzaine de pays, a été détecté dans le département de l’Aube.

Un variant du Covid de plus placé «sous surveillance». Le variant BA.2.86, nommé «Pirola», a été repéré ce 31 août pour la première fois en France, dans le département de l’Aube (Grand Est), selon des données de la plateforme Gisaid, utilisée par les scientifiques du monde entier.

Le variant a déjà été détecté dans une quinzaine de pays dans le monde, dont les États-Unis, la Suède ou le Danemark. Il dispose d’une particularité qui lui a valu d'être placé «sous surveillance» par l'Organisation mondiale de la santé: sa protéine Spike, qui permet au Covid de pénétrer les cellules humaines, présente une trentaine de mutations qui pourraient faciliter la contamination, passant outre l’immunité acquise grâce à de précédentes infections ou vaccinations.

Pour l’heure, les scientifiques n’ont aucune certitude concernant l’impact que peuvent avoir ces mutations sur la transmissibilité ou la virulence de ce variant. «Même si des zones dans la protéine Spike ont muté, une partie des anticorps s'accrochera toujours dessus», rassurait auprès de nos confrères du Parisien Étienne Simon-Lorière, responsable de l'unité de génomique évolutive des virus à ARN à l'Institut Pasteur. «Les cas avérés ne présentent pas de symptômes atypiques et la population mondiale a acquis en grande majorité une forme d'immunité contre les formes graves, par la vaccination et/ou l'infection», ajoutait-il.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !