Covid-19 : Alain Fischer estime que les personnes qui attendent pour se faire vacciner « commettent une erreur »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le médecin français, professeur d'immunologie pédiatrique et président du conseil d'orientation des vaccins, Alain Fischer, s'exprime lors d'une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, le 25 février 2021.
Le médecin français, professeur d'immunologie pédiatrique et président du conseil d'orientation des vaccins, Alain Fischer, s'exprime lors d'une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, le 25 février 2021.
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / POOL

« Monsieur vaccin »

Alain Fischer, le « monsieur vaccin » du gouvernement, s’est confié dans les colonnes du Journal du dimanche sur la campagne vaccinale. Il a tenu à préciser qu’en « se vaccinant aujourd'hui, on est protégé pour la rentrée ».

Alain Fischer, le « monsieur vaccin » du gouvernement, s’est confié sur la campagne vaccinale dans le Journal du dimanche ce 4 juillet. Le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale estime que celles et ceux qui attendent avant de se faire vacciner « commettent une erreur ».

La campagne ralentit actuellement en France laissant redouter un rebond épidémique lors de la rentrée de septembre. Interrogé au sujet des personnes de 18 à 45 ans qui patientent, Alain Fischer a tenu à insister sur l’important de la vaccination contre la Covid-19 :

« En se vaccinant aujourd'hui, on est protégé pour la rentrée. (…) Tout se joue dans les quinze jours à venir [pour éviter] une quatrième vague liée à la fois au variant Delta, à la reprise des contacts, à la rentrée scolaire, au climat plus favorable au virus ».

Pour Alain Fischer, « la bataille sera plus difficile pour les 18-40 ans : les projections estiment qu'ils seront vaccinés à 60-70% au final (45% aujourd'hui). Les taux projetés sont insuffisants pour contrôler le virus et atteindre une immunité de groupe ».

Faute de couverture vaccinale assez importante, « il restera des infections, des hospitalisations, des entrées en réanimation et des décès. Avec potentiellement des conséquences en matière de restrictions : fermetures d'établissements scolaires, reconfinement », selon Alain Fischer.

Alain Fischer s'est dit favorable à la vaccination obligatoire pour les soignants et les personnels en Ehpad :

« Pour ces professionnels, on a atteint ce point de dernier recours. Moins de 60 % de couverture dans les Ehpad, 64 % dans les hôpitaux, cela reste clairement insuffisant. Certains sont encore dans l'attente ou la réflexion. Ils doivent le faire pour eux mais aussi pour protéger les patients. C'est un principe de responsabilité et d'exemplarité ».

Le gouvernement prépare d’ailleurs un projet de loi permettant de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour les soignants.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !