Corée: le Nord et le Sud coopèrent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée: le Nord et le Sud coopèrent
©

Qui l'eût cru ?

Le projet scientifique qui rapproche les deux pays ennemis concerne un volcan qui menacerait d'entrer en éruption.

Le fait est suffisamment rare pour être noté : Nord-coréens et Sud-coréens collaborent officiellement sur un même projet.

C'est la Nature - et le tremblement de terre japonais du 11 mars 2011 - qui a provoqué ce rapprochement inédit. Une vingtaine de scientifiques des deux pays séparés depuis 1945 unissent leurs efforts pour affiner leur connaissance du mont Paektu, un volcan situé à la frontière entre la Corée du Nod et la Chine.

Les chercheurs craignent en effet que le séisme qui a touché le Japon ait affecté le volcan qui pourrait se réveiller. Une éruption pourrait être plus importante que celle du volcan islandais en avril 2010.

Autre signe de rapprochement entre les deux Corées, Kim Jong-Il aurait indiqué par courrier à Jimmy Carter que la Corée du Nord était diposée à entrer en négociation avec la Corée du Sud et les Etats-Unis sur tous les sujets.

Lu sur Maxisciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !