Confinement : l'Académie de médecine alerte sur les problèmes de sommeil des enfants et l’impact nocif des écrans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Confinement : l'Académie de médecine alerte sur les problèmes de sommeil des enfants et l’impact nocif des écrans
©NadineDoerle / Pixabay

Rythme perturbé

L’Académie de médecine révèle que le sommeil des enfants et des adolescents s’est fortement dégradé lors de cette phase du confinement. L’omniprésence des écrans serait notamment au cœur du problème et des principaux troubles.

L’Académie de médecine a publié un communiqué lundi soir sur l’impact du confinement sur le sommeil des enfants et des adolescents, selon des informations de BFMTV. L'Académie constate une dégradation du sommeil des enfants et adolescents pendant le confinement. Les écrans joueraient un rôle dans cette perturbation du rythme des enfants.

L’Académie nationale de médecine alerte notamment sur la perturbation de l’horloge biologique des enfants et adolescents en cette phase de restrictions et de confinement liés au Covid-19.  

"Un nombre important d'enfants et adolescents sont désynchronisés en raison d'une utilisation abusive, souvent tard le soir, de divers écrans".

Le trouble proviendrait selon l’Académie de médecine "du spectre lumineux" bleuté des portables, des tablettes ou des écrans de télévision. L’organisme serait perturbé dans "ses repères usuels", notamment la lumière le jour, l’obscurité et la nuit. 

Les conséquences entraînent "des troubles du sommeil, qui est retardé et raccourci, des troubles de l'humeur, des troubles de l'appétit, des troubles de la vigilance et une fatigue persistante", selon l’Académie de médecine. 

L’Académie de médecine recommande donc de limiter l’usage des écrans et de "limiter l'utilisation des consoles dans la journée et d'exclure leur utilisation dans l'heure qui précède le coucher" et de "ne pas exposer aux écrans les enfants âgés de moins de 3 ans".

Afin d’aider les enfants à trouver un bon rythme, l’Académie de médecine recommande aux parents "d'organiser les activités de la journée selon un programme horaire régulier", afin de recréer un rythme auquel peut s'habituer l'organisme. 

L’Académie propose aussi de "mettre à profit l'heure quotidienne de sortie du confinement pour inciter l'enfant à se dépenser physiquement".

Dans cette annonce, l’Académie de médecine alerte également sur "la tendance de repli sur soi chez l'adolescent" pendant le confinement. Le manque de sommeil et l’isolement liés au confinement peuvent avoir des effets sur le moral. 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !