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Comment inciter les contribuables à gérer leurs impôts sur internet ? En traînant des pieds au guichet…
©DR

Technique particulière...

Une note interne incite les agents d'accueil des impôts à décourager les usagers de venir au guichet et à se reporter sur internet.

L'heure est définitivement à la dématérialisation des services. Et si les Français pensaient pouvoir plus facilement régler leurs problèmes d'impôts en se déplaçant au guichet, ils risquent d'être déçus.  Un document interne, destiné aux chefs de service de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) des Alpes-Maritimes, et révélé par France Bleu Azur, montre que tout doit être fait pour rediriger les contribuables vers le site internet Impots.gouv.fr plutôt que de congestionner les locaux d'accueil. 
Et les méthodes sont assez étranges puisqu'il faut "limiter très fortement le traitement en direct du contentieux" ou encore "éviter la facilitation de la délivrance des documents papier." En clair : décourager le contribuable en évitant de lui régler son problème. Ainsi, "l'usager prend conscience que le traitement de sa demande n'est pas plus rapide lorsqu'il se déplace (au contraire)."
Interrogé par France Bleu Azur, un agent des impôts affirme que le but est de supprimer 40% des effectifs dans le département. Reste que la dématérialisation va rapidement se confirmer au niveau national : dès 2016, toutes les déclarations se feront sur internet.
Lu sur Le Parisien

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