Chine : les autorités révisent à la baisse la croissance du PIB en 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Chine : les autorités révisent à la baisse la croissance du PIB en 2014
©Reuters

Correction

Elle passe de 7,4% à 7,3%. Une correction qui intervient dans un climat d'inquiétudes aggravées par le ralentissement de l'économie du pays.

La Chine inquiète le monde. Le pays s'enrhume et c'est toute l'économie mondiale qui craint pour sa santé. Ce lundi matin, nouveau petit signe de fragilité puisque les autorités ont opéré une révision à la baisse de la croissance du PIB en 2014. En effet, elle passe de 7,4% à 7,3%. Une correction qui intervient dans un climat d'inquiétudes aggravées par le ralentissement de l'économie du pays. Selon le Bureau national des statistiques chinois (BNS) cela représente un plus bas depuis 1990.

Après des années de croissance à deux chiffres, Pékin tente d'amorcer un douloureux virage vers un nouveau modèle de croissance, tiré par la consommation plus que par les investissements publics. La croissance au cours des deux premiers trimestres de cette année a poursuivi son ralentissement, à 7%. L'objectif 2015 sera de 7%.

La semaine dernière, deux indices ont montré que l'activité manufacturière chinoise s'était violemment contractée en août. Par ailleurs, la dévaluation soudaine du yuan face au dollar en août avait encore aggravé une débâcle boursière en cours depuis juin. La Bourse de Shanghai était toutefois à la hausse après cette annonce. "La correction du chiffre du PIB pour l'an dernier aura peu d'impact sur le marché" a rassuré un analyste. Reste que la Chine demeure dans une période économique plus mouvementée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !