Chiffres de l'OCDE : la France plafonnera à 0,1% de croissance en 2012 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chiffres de l'OCDE : la France plafonnera à 0,1% de croissance en 2012
©

Mauvaise nouvelle

L'OCDE a nettement révisé à la baisse jeudi sa prévision de croissance pour la France en 2012, ne tablant plus que sur une quasi-stagnation qui devrait compliquer l'équation budgétaire du gouvernement.

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement.  Selon les prévisions actualisées de l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'économie française ne progresserait que de 0,1% cette année, contre 0,6% attendus auparavant. Après neuf mois consécutifs de "croissance zéro" depuis fin 2011, l'OCDE prévoit un recul du produit intérieur brut (PIB) de la France de 0,1% au troisième trimestre 2012 puis à nouveau une quasi-stagnation (+0,05%) au dernier trimestre.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault tablaient sur une croissance de 0,3% cette année. Ils avaient bâti le budget rectificatif pour 2012, adopté cet été, sur cette hypothèse. Si la croissance devait être encore plus faible, la France devrait prendre de nouvelles mesures d'économies ou de hausses des recettes pour respecter son engagement de réduction du déficit public à 4,5% du PIB à la fin de l'année (contre 5,2% en 2011).

L'OCDE est plus pessimiste que le Fonds monétaire international (FMI) qui prévoyait en juillet une croissance de 0,3% en France en 2012. Pour l'an prochain, le gouvernement affiche une prévision de 1,2%, mais a laissé la porte ouverte une révision à l'occasion du projet de budget qu'il présentera à la fin du mois. L'OCDE a prévenu ce jeudi que la France n'atteindrait pas cet objectif.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !