Où est Charlie? Chez "Libé"!<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Où est Charlie?
Chez "Libé"!
©

Déménagement

"Libération" ouvre ses bâtiments et ses colonnes à l'hebdomadaire satirique, après l'incendie volontaire qui a détruit ses locaux.

Après l'incendie criminel de son siège, "Charlie Hebdo" ne sera pas resté longtemps à la rue : à peine une matinée. "Les équipes de Charlie hebdo sont les bienvenues à Libé le temps qu'elles retrouvent des locaux et des ordinateurs. On se serrera!", a proposé hier sur Twiter le directeur de la rédaction de "Libération", Nicolas Demorand. Ni une, ni deux, la rédaction du journal satirique s'est installée mercredi 2 novembre en début d'après-midi, au huitième étage du journal, rue Béranger à Paris.

"Libération compte désormais une vingtaine de collaborateurs de plus. Nos locaux et nos colonnes vous sont grand ouverts", a déclaré Nicolas Demorand. C'est donc un numéro un peu spécial de Libération qui paraît aujourd'hui. "Après la Grèce, sauver 'Charlie'", titre en Une le quotidien, renommé pour l'occasion "Libération - Charlie Hebdo". Un dessin, signé Catherine, montre Nicolas Sarkozy visiblement stressé qui s'écrie "quinquennat de merde" devant un "Charlie Hebdo" qui brûle. 

"Charlie Hebdo a déménagé dans le 20e arrondissement. La crémaillère a mal tourné", commente un autre dessin de Tignous, montrant un journaliste devant du matériel détruit. Plusieurs dessins évoquent aussi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui s'est rendu hier sur les lieux de l'incendie. L'un d'eux montre le prophète Mahomet, qui déclare : "J'ai réussi à faire venir Guéant à Charlie. Même Val (ndlr : ancien directeur de la rédaction et de la publication du journal) ne l'avait pas fait".

Ce matin, la page Facebook du magazine satirique était envahie par une multitude de commentaires, parfois extrêmes, de musulmans indignés par la Une du journal représentant Mahomet, se réjouissant de l'incendie qui a touché le journal ou répétant à l'envi la profession de foi de l'islam, rapporte Le Figaro.fr.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !