Caricatures de Mahomet : 51% des Français estiment que Charlie Hebdo pouvait les publier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les Français sont très partagés sur la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo.
Les Français sont très partagés sur la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo.
©

Sondage

C'est ce que rapporte un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.

Les caricatures de Mahomet publiées cette semaine dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo divisent les Français, et pas qu'un peu. Un sondage Ifop pour le journal Sud-Ouest Dimanche indique en effet que seulement 51% des personnes interrogées estiment que l'hebdomadaire satirique pouvait publier les dessins polémiques.

Ils ne sont qu'une toute petite majorité a pensé que Charlie Hebdo a eu raison de ne pas se censurer. 47% des sondés ont quant à eux considéré que la rédaction n'aurait pas dû publier les caricatures étant donné que cela risque d'entraîner de nouvelles tensions dans un contexte déjà difficile.

Le sondage révèle par ailleurs qu'il y a un fort clivage politique. Ainsi, les électeurs qui se situent le plus au centre – 54% des électeurs de François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle, 53µ% de ceux de François Bayrou et 58% de ceux de Nicolas Sarkozy contre 47% en moyenne – sont plus enclins à revendiquer un fort esprit de responsabilité et à critiquer la publication des caricatures par Charlie Hebdo. Quant aux extrêmes, c'est-à-dire 64% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 76% de ceux de Marine Le Pen contre 51% en moyenne, ils défendent la liberté de la presse et défendent donc Charlie Hebdo et sa décision de publier les caricatures de Mahomet.

Quant à la presse, elle s'est rangée du côté de Charlie Hebdo tout en regrettant des "provocations" qui interviennent dans un contexte de vives tensions.

Ainsi, Le Monde a par exemple estimé que si "les caricatures incriminées sont de mauvais goût, voire affligeantes" et "surtout publiées à un moment qui va contribuer sciemment à mettre de l'huile sur le feu […] l'ont ne saurait renvoyer dos à dos Charlie Hebdo et ses inquisiteurs. D'un côté l'on veut faire rire et vendre, de l'autre on lance des anathèmes".

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !