Le Front national, champion du halal!<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le Front national,
champion du halal!
©

Oups

Alors que le Front National se bat contre l’introduction de produits halal en France, un conseiller régional FN est l’un des principaux fournisseurs de ce marché dans le du Nord-Pas-de-Calais.

Début 2010, Marine Le Pen condamnait fermement la décision de la chaine de restauration rapide Quick d’introduire de la viande halal dans ses burgers. Selon la présidente du Front national, l'entreprise "violait la loi sur la laïcité" et participait à ce qu'elle qualifie d'islamisation forcée de la France.

Des déclarations qu'avait sans doute peu goûté Paul Lamoitier, 75 ans, conseiller FN de la région Nord-Pas-de-Calais. Selon le site des Inrockuptibles, qui fait état d'une information de l'ouvrage de Jean-Baptiste Mallet, "Derrière les lignes du Front, Immersions et reportages en terre d’extrême droite" (éditions Golias). Il est en effet le plus gros fournisseur des boucheries halal de la région. Interrogé par le site sur la contradiction entre son business et son engagement au sein du FN, il réfute en bloc : "Je suis au Front national car je suis patriote et républicain. Je fais partie des modérés, je ne suis pas raciste et j’ai de nombreux amis arabes."  Pour l'élu, "la viande halal n’a rien à voir avec la montée de l’islamisme, il ne faut pas tout mélanger. Les patrons de boucherie halal ne sont pas des islamistes.".

Au sein du FN, l'embarras est de mise. De nombreux dirigeants ont refusé de s'exprimer sur la question. "Il n’y a aucune contradiction entre sa profession et son engagement politique puisque Paul Lamoitier agit simplement en tant que commercial", tente de son côté de justifier  Steeve Briois, secrétaire général du parti

Fabrice Robert, président du Bloc identitaire, mouvement connu pour son combat anti-halal, analyse différemment les chose : "Il y a une véritable incohérence entre le discours du Front et le profil de cet élu local. Pour nous, au sein du Bloc identitaire, consommer halal c’est financer l’islam et les mosquées."

Lu sur Les Inrocks.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !