Bruxelles : les impressionnantes images de la ville en état d'alerte maximale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Bruxelles : les impressionnantes images de la ville en état d'alerte maximale
©Reuters

Précaution

Magasins bouclés, métro fermé, colonnes de véhicules blindés... Bruxelles s'est transformée en ville fantôme, après que le Premier ministre belge a annoncé craindre des attentats similaires à ceux de Paris.

La ville de Bruxelles a atteint ce samedi le niveau maximal d'alerte terroriste en raison d'un "risque d'attentat par des individus avec armes et explosifs, peut-être même à plusieurs endroits en même temps", a expliqué le Premier ministre belge Charles Michel. "Cela résulte d'informations relativement précises d'un risque d'attentat tel que déroulé à Paris", a-t-il ajouté.

Les cibles potentielles auraient été "les rues commerçantes, les manifestations, les lieux animés et les transports", a déclaré le Premier ministre.

Sur la foi de ces indices, la ville s'est transformée en citadelle assiégée. Pour la première fois, toutes les stations de métro sont fermées et ne rouvriront pas avant dimanche après-midi, dans le meilleur des cas. Les cinémas, piscines, bibliothèques et centres commerciaux ont aussi fermé. Même les commerces isolés sont invités à fermer.

Les grands évènements ont aussi été annulés, notamment un concert de Johnny Hallyday prévu ce soir.

Une nouvelle évaluation de l'Ocam (l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace), ainsi que du centre de crise et du Conseil nationale de sécurité seront organisés dimanche après-midi, "au plus tard".

Lu sur RTBF.be

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !