Boeing disparu : les recherches s'intensifient, un des détenteurs d'un passeport volé identifié<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Boeing disparu : les recherches s'intensifient, un des détenteurs d'un passeport volé identifié
©

Enquête

Les enquêteurs envisagent l’existence d'une filière d’immigration clandestine utilisant Kuala Lumpur comme centre de transit vers l’Europe.

Ce mardi, les 34 avions et 45 navires à la recherche du Boeing 777 disparu ce samedi, ont élargi leur prospection en mer de Chine méridionale et dans le Golfe de Thaïlande vers le détroit de Malacca. Les experts ont noté que si l’avion ne s’était pas désintégré en plein vol, il aurait pu parcourir 100 kilomètres de plus après avoir effectué un virage vers l’aéroport de Subang, dans l'espoir de se poser. Par ailleurs, la police malaisienne a indiqué avoir formellement identifié l’un des deux hommes ayant voyagé avec des passeports volés. Il s’agit d’un Iranien de 19 ans soupçonné d’avoir voulu "émigrer" en Allemagne."Nous ne pensons pas vraisemblable qu’il soit membre d’un groupe terroriste", a déclaré le chef de la police malaisienne, Khalid Abu Bakar. L’autre passager clandestin n’a pas encore été identifié.

Ces deux passagers, qui ont utilisé deux passeports volés en Thaïlande à des touristes, ont fait acheter leur billet d’avion par un intermédiaire iranien connu sous le nom de Monsieur Ali. Ce dernier aurait effectué une première réservation le 1er mars et l’aurait laissé expirer. Il aurait ensuite effectué une deuxième réservation le 6 mars et aurait réglé les billets en liquide. Selon la femme qui lui a vendu, il aurait demandé les billets les moins chers possibles à destination de l’Europe. Les enquêteurs envisagent l’existence d'une filière d’immigration clandestine utilisant Kuala Lumpur comme centre de transit vers l’Europe.

Parallèlement, les recherches s’intensifient pour retrouver les disparus. La Chine, dont 153 ressortissants se trouvaient à bord de l’appareil et qui reproche à la Malaisie de n’avoir pas immédiatement engagé tous les moyens nécessaires, a annoncé ce mardi le redéploiement de dix satellites pour appuyer les secours. Ces satellites à haute résolution serviront notamment à l’aide à la navigation, l’observation des conditions météorologiques, les communications. Egalement très mobilisés, les Etats-Unis ont envoyé deux destroyers, l’USS Kidd et l’USS Pinckney transportant des hélicoptères Sea Hawk MH-60, et un avion de surveillance P-3C Orion. La police fédérale américaine (FBI) et l’agence américaine de la sécurité dans les transports (NTSB) ont envoyé des techniciens et enquêteurs auxquels se sont joints des spécialistes de Boeing. 

Ci-dessous Le mystère du Boeing disparupar Europe1fr



Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !