Baisser la vitesse sur les routes : une mesure "inéluctable", selon Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
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Manuel Valls souhaite diminuer la vitesse maximale autorisée sur les routes.
Manuel Valls souhaite diminuer la vitesse maximale autorisée sur les routes.
©Reuters

Vroum vroum

Le ministre de l'Intérieur envisage un passage de 130 km/h à 120 km/h sur les autoroutes, de 90 km/h à 80 km/h sur les nationales, et de 80 km/h à 70 km/h sur le périphérique.

Diminuer la vitesse maximale autorisée sur les routes ? Manuel Valls y est "favorable". Officiellement, aucune décision n'a été prise pour le moment, rappelle Le Figaro, mais le ministre de l'Intérieur juge "inéluctable" la réduction des limitations de vitesse "sur les routes, sur le réseau secondaire, sur le réseau principal, mais aussi en ville". C'est ce qu'il a déclaré jeudi, lors de la présentation du dernier bilan de l'accidentalité routière.

Au premier semestre 2013, le nombre de tués sur les routes a baissé de 15,1% par rapport à l’année précédente, soit 257 vies épargnées. Manuel Valls en est convaincu : "passer de 130 km/h à 120 km/h, passer de 90 km/h à 80 km/h, etc., entraînera une baisse de la mortalité et de l’accidentologie". Et de citer l'exemple de l'Espagne, qui, "après avoir baissé la vitesse maximale autorisée, a vu le nombre morts sur les routes passer au-dessous de la barre des 1 500", rappelle 20 Minutes.

Le ministre, qui souhaite aussi limiter la vitesse à 70 km/h sur le périphérique parisien, fera des propositions allant dans ce sens cet automne, à l'occasion du prochain conseil national de la sécurité routière.

Des intentions saluées par Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre violence routière : "Si le ministre souhaite conserver son objectif de passer sous la barre des 000 morts d’ici à 2020, il doit impérativement cibler la vitesse. Et pour ce faire, il faut la diminuer de 10 km/h sur l’ensemble du réseau, sauf en ville".

Lu sur Le Figaro

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