Autoroutes : le nombre de morts en baisse en 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Autoroutes : le nombre de morts en baisse en 2012
©

Mollo Fangio

Selon une étude de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), le nombre de tués sur les autoroutes a diminué de 26% en 2012, confirmant une baisse régulière depuis 30 ans.

Le constat est encourageant. Selon une étude de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), le nombre de tués sur les autoroutes a diminué de 26% en 2012 par rapport à 2011, avec 143 décès. Ce qui correspond à environ 4% de la mortalité totale sur l'ensemble des routes françaises. De plus, l'étude constate un "net recul" des accidents dus aux excès de vitesse. Ces derniers ne provoquent plus que 15% des accidents mortels sur autoroute. C'est deux fois moins qu'il y a 15 ans.

Depuis 30 ans, la mortalité sur autoroute est en baisse régulière. Elle a ainsi diminué de 53% alors que le nombre de kilomètres parcourus a été multiplié par 4,5. Le mois de juillet reste le plus meurtrier : entre 2008 et 2012, ce mois d'été a concentré plus d'un accident mortel sur 10. Les heures les plus à risque se situent entre 05h et 08h du matin et 14h et 16h de l'après-midi, "période critique de fatigue des conducteurs" pendant laquelle ont lieu près de la moitié (42%) des accidents mortels dus à la somnolence.

La consommation de drogue et d'alcool est de son côté responsable d'un accident sur cinq (une hausse de 1,9% par rapport à 2011).

Lu sur le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !