Attention les jeunes, vous mangez trop gras...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attention les jeunes, vous mangez trop gras...
©

Le burger de trop

Les jeunes Français ont une alimentation plus grasse que celle des Américains selon un rapport du Credoc.

Et s'il s'agissait encore d'un pré-jugé. "Les Américains mangent très gras". Combien de fois avons-nous pu entendre cette réflexion de la bouche de spécialistes ou même de simples touristes en vacances au pays de l'oncle Sam. Et bien figurez-vous, que les jeunes Français ne font pas mieux. Même pire. En effet, selon une étude du Credoc, les Français entre 21 et 34 ans ont une alimentation moins équilibrée que celle des Américains du même âge et les petits Français (3-14 ans) mangent de moins en moins diversifié. Avec une forte consommation de sandwiches et une faible consommation de fruits et légumes, les 21-34 ans sont la classe d'âge qui mange le moins bien, note le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).

Pas vraiment une surprise selon des nutritionnistes qui ont une clientèle de plus en plus jeune. "Globalement, les Américains n'ont pas une alimentation moins saine que celle des Français", note l'étude. Ils mangent plus de sucre, à cause de leur consommation de soda, mais l'alimentation des Français est plus chargée en acides gras saturés et en cholestérol, à cause du fromage, de la charcuterie et des viennoiseries. Là aussi, on pouvait s'en douter.

Les Français de 15-20 ans et ceux de 45-64 ans ont l'alimentation la plus équilibrée, les 15-20 ans mangeant "significativement mieux que les Américains du même âge". Dans l'ensemble, les Français ont une alimentation plus diversifiée, mais cette tendance baisse chez les enfants âgés entre 3 et 14 ans, note l'étude. Sur les cinq principaux groupes alimentaires (céréales, produits animaux, fruits, légumes et produits de la mer), le nombre moyen de produits consommés sur 3 jours passe de 11 à 9 entre 2007 et 2010 pour cette classe d'âge. "Cette baisse peut s'expliquer par la crise économique", selon les auteurs, qui préviennent que cette tendance "n'est pas favorable à l'équilibre alimentaire des générations futures". Décidément, la crise nous fait mal...

Le figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !