Allergies : le pollen de bouleau très présent, l'alerte rouge mise en place<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La teneur de l'air en pollen de bouleau a explosé
La teneur de l'air en pollen de bouleau a explosé
©Reuters

Santé

Les beaux jours arrivent enfin en France mais avec eux les pollens. Un problème pour les personnes allergiques.

Le retour du soleil ne fait pas que des heureux. En effet avec l'arrivée de températures plus clémentes sur la France, la teneur de l'air en pollen de bouleau a explosé comme l'a annoncé ce lundi le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA) dans son bulletin hebdomadaire. De quoi compliquer la vie de tous les jours de bon nombre de personnes allergiques. Les pollens de cet arbre "seront présents sur l'ensemble du territoire et provoqueront un risque allergique élevé à très élevé", selon cette association spécialisée dans la surveillance des allergies par pollens, qui dispose d'un réseau national de 77 capteurs pour réaliser ses prévisions.

Les pluies prévues en début de semaine seront une "bénédiction pour les allergiques" et apporteront "un léger répit". Mais les pollens reviendront "en force une fois les nuages dissipés" anticipe le RNSA. Les pollens de peuplier, de charme et de saule seront aussi présents mais avec un risque allergique "faible" tandis que ceux de frêne présentent un risque "moyen". Les pollens de chêne seront eux très présents sur la côte Atlantique de Bordeaux à Bayonne avec un risque allergique élevé tandis que ceux de platane s'imposeront sur tout le sud du territoire.

Ces deux pollens seront de plus en plus présents sur l'ensemble de la France alors que les pollens de graminées devraient rester faiblement présents cette semaine. Les pollens présents dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques chez des personnes prédisposées, voire des personnes non prédisposées. Les réactions varient en fonction du type de pollen, de la quantité émise et semblent en augmentation depuis 20 ans. En France, entre 10 et 20% de la population seraient allergiques à des pollens.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !