Allemagne : Angela Merkel officiellement réélue comme chancelière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Allemagne : Angela Merkel officiellement réélue comme chancelière
©John MACDOUGALL / AFP

Et ça repart...

Six mois après les élections législatives, elle entame donc un quatrième mandat.

 L'Allemagne repart pour un tour. Après des élections législatives, en septembre dernier, marquées par l'essor de l'extrême-droite et un repli des partis traditionnels, Angela Merkel est officiellement réélue en tant que chancelière. Au Bundestag, le parlement allemand, elle a ainsi obtenu 364 voix sur 692, par vote par bulletins secrets. C'est donc la fin d'une crise politique qui aura duré 6 mois, soit le délai le plus important pour former un gouvernement, depuis 1949.

Un poste qu'elle arrache (certains de sa majorité n'ont pas voté pour sa réélection) grâce à un nouvel accord avec le SPD. Mais cette nouvelle coalition, fragile, a largement entamé l'assise d'Angela Merkel qui n'est plus la "patronne" de l'Europe. Reste désormais à connaitre l'agenda politique, qui reste flou, preuve des difficultés de s'entendre dans cette coalition. Une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron qui comptait sur une chancelière forte pour mener à bien sa réforme sur l'Europe.

Plus d'informations à venir…

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !