Emmanuel Macron 2023 Rungis

© BENOIT TESSIER / POOL / AFP

23 février 2023

Vérités qui fâchent et débats publics : ces biais cognitifs qu’oublient trop souvent de prendre en compte les décideurs

Thomas Graeber, Christopher Roth et Florian Zimmermann ont travaillé sur ce qui fait qu’un discours pénètre les esprits et y demeure.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Florian Zimmermann travaille en tant que professeur à l'Université de Bonn et à l'Institut sur le comportement et l'inégalité. Il mène des recherches en économie comportementale, expérimentale et du travail. Avant de rejoindre briq, Florian a passé quatre ans à l'Université de Zurich en tant que chercheur postdoctoral. Il a obtenu un doctorat en économie de l'Université de Bonn après avoir étudié l'économie à l'Université de Mannheim et à l'Université de Californie, Los Angeles. Pour ses recherches, Florian a reçu le prix CESifo en économie comportementale et a été finaliste pour le prix Hillel-Einhorn de la Society for Judgment and Decision Making.

Thomas Graeber a rejoint la Harvard Business School en 2020. Auparavant, il était chercheur post-doctoral au département d'économie de l'université de Harvard. Il a obtenu son doctorat en économie à l'université de Bonn en 2018 et son diplôme de premier cycle à l'université de Cambridge. Les principaux domaines de recherche de Thomas Graeber sont l'économie comportementale et expérimentale. Ses recherches étudient les fondements cognitifs de la prise de décision économique. Il travaille sur ce qui rend les décisions complexes et sur la façon dont la complexité, l'attention limitée et la mémoire sélective conduisent à des croyances et des comportements systématiquement biaisés des individus et des groupes.

Christopher Roth est professeur adjoint d'économie à l'Université de Warwick.