Thomas Thévenoud démissionne du gouvernement en raison de "problèmes de conformité avec les impôts"... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Thomas Thévenoud serait poursuivi par l'administration fiscale.
Thomas Thévenoud serait poursuivi par l'administration fiscale.
©

Les 10 infos éco du jour

1. Thomas Thévenoud quitte le gouvernement en raison de "problèmes de conformité avec les impôts". Neuf jours, c’est la durée de Thomas Thévenoud au poste de secrétaire d’État au Commerce extérieur. La nouvelle est tombée jeudi soir mais les circonstances exactes de son départ sont encore floues. A Matignon, on explique qu’il "y avait un problème de déclaration d'impôt". Et pour cause, selon Mediapart, Thévenoud serait poursuivi par l'administration fiscale. Mieux, i>TELE précise que "Thomas Thévenoud ne déclarait pas ses revenus depuis plusieurs années. Cela faisait trois ans qu'il n'aurait pas rempli de déclarations d'impôts". Le principal intéressé dément. En attendant que l’affaire ne s’éclaircisse, une chose est certaine : il devient le ministre le plus éphémère de la Vème République. Il sera remplacé par Matthias Fekl, député PS de Lot-et-Garonne et proche de Pierre Moscovici.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



2. La BCE abaisse son principal taux directeur à 0,05%. L’argent n’a jamais été aussi peu coûteux dans la zone euro, après une annonce de Mario Draghi à laquelle personne ne s’attendait. Le taux marginal passe quant à lui de 0,4 % à 0,3 %, et le taux de dépôt de - 0,1 % à - 0,2 % indique la BCE.

3. Boeing en avance sur ses commandes 2014 face à Airbus. L’avionneur français a enregistré 722 commandes entre janvier et août contre 941 pour Boeing sur la même période. L’américain est donc bien placé pour conserver sa place de numéro mondial de cette industrie pour l’année 2014.

4. Pour 63% des Français Manuel Valls n’en fait pas assez pour les entreprises. C’est ce que révèle un sondage CSA pour Les Echos et Radio Classique. Dans le détail, 71% des salariés du privé et 68% des personnes travaillant à leur compte sont de cet avis, contre 58% des salariés du public.

5. Grève des pilotes de Lufthansa ce vendredi. Plus de 200 vols devraient être annulés, surtout des vols court-courriers et moyen-courriers en partance de Francfort.

6. PSA va étendre sa gamme DS. La marque haut de gamme inspirée de Citroën va accueillir de nouveaux modèles. A terme, la ligne DS comptera 6 voitures commercialisées en Europe et en Chine annonce l’entreprise. Depuis juin dernier, la marque DS est une entité à part entière du groupe PSA.

7. Air France-KLM va développer Transavia en Europe. Le but, lutter contre la concurrence féroce des EasyJet ou Ryanair. La filiale low cost du groupe français va créer de nouvelles bases Transavia en Europe en dehors de celles déjà existantes en France et aux Pays-Bas.

8. Le successeur de Renault Espace sera présenté au Mondial de Paris. C’est ce qu’a indiqué le constructeur français. Selon la presse spécialisée, le nouveau monospace Renault sera totalement repensé et bien différent de ses prédécesseurs. A tel point qu’il pourrait ne pas reprendre la célèbre dénomination « Espace ».

9. Le patron de BFM et RMC annonce le lancement d’une nouvelle chaine. Son nom, RMC TV une chaîne disponible sur ADSL, câble et satellite qui reprendra la grille de la radio. Leader dans la convergence des médias, le groupe NextRadioTV lancera la chaine en 2015, précise le patron du groupe Alain Weill.

10. Le livre de Valérie Trierweiler démarre très fort.  "Merci pour ce moment", le livre écrit par l’ex-compagne de François Hollande fait un carton en librairie. "A la mi-journée jeudi, nous en avions vendu 15.000 exemplaires dans l'ensemble de nos points de vente physique et sur le site", indique un responsable de la FNAC à Reuters.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !