Taxe à 75%, le gouvernement inflexible avec le foot français... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Taxe à 75%, le gouvernement inflexible avec le foot français... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

1. Taxe à 75%, le gouvernement inflexible avec le foot français. Les présidents des clubs de football menaçant de faire grève pour protester contre la taxe à 75% sont reçus aujourd’hui par François Hollande à l’Élysée. De son côté, Jean-Marc Ayrault estime, depuis la Russie, que "les Français ne comprendraient pas que le football soit exonéré de l'effort collectif" et reste opposé, comme François Hollande, à une exception « football » de cette taxe. Dans un sondage commandé par le syndicat des clubs professionnels, 67% de Français estiment que ce n'est pas aux clubs de foot de payer la taxe à 75% sur les hauts revenus, mais aux joueurs eux-mêmes.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]
[ATLANTICO BUSINESS SUR TWITTER][SUIVEZ LA PAGE FACEBOOK]

2. Au Nasdaq, le français Critéo fait des merveilles. Critéo, l’entreprise française de publicité en ligne, s'est introduite mercredi sur le Nasdaq. L’indice a ouvert en hausse de 43% et gagne à la clôture 14% par rapport à son prix d’introduction. A la clôture de Wall Street, le cours de l’action de Criteo s’établissait à 35,39 dollars contre 31 en ouverture.

3. Fagor : Le dépôt de bilan est inévitable. Fagor risque le dépôt de bilan. La nouvelle est de plus en plus plausible depuis que la coopérative basque de Mondragon, qui possède la marque, a estimé qu’elle pourrait ne pas sauver l’entreprise. Fagor emploie 5.700 personnes et fabrique les marques Brandt, De Dietrich, Vedette, Edesa et Sauter.

4. La Poste lancerait un plan d’économie avec suppressions de postes. Selon le syndicat SUD-PTT, La Poste s’apprête à procéder d'ici à la fin de l'année à un plan d'économies de 120 millions d’euros. Ce dernier portera principalement sur l’activité courrier qui souffre de la baisse structurelle de l’activité.

5. Écotaxe : Un portique va être démonté. Le portique écotaxe de Pont-de-Buis, dans le Finistère, où avait eu lieu la manifestation de samedi, va être démonté. Selon le préfet du Finistère, « il s'agit d'une décision de la société Ecomouv », qui gère le portique et qui craint des dégradations.

6. La FED ne change rien. La FED a annoncé qu’elle prolonge son soutien à l’économie. La banque centrale des États-Unis maintient ainsi ses achats mensuels d’obligations pour 85 milliards de dollars.

7. L’Oréal recule, victime des taux de change. Ventes en recul pour L’Oréal au troisième trimestre. La marque de cosmétique enregistre 5,48 milliards d'euros de chiffre d’affaires en repli de 0,8% en raison, notamment, de l'évolution négative des taux de change et d’un ralentissement de la consommation en Amérique du Nord.

8. Le mobile soutient l’activité de Facebook. Le réseau social Facebook a publié un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en hausse de 60%. Et ce, grâce à la croissance de l’activité sur les terminaux mobiles.

9. Poutine, homme le plus puissant du monde. Selon le classement annuel de Forbes, Vladimir Poutine serait l’homme le plus puissant du monde devant Barack Obama. François Hollande lui, passe de la 14e à la 18e place.

10. Vers une pénurie mondiale de vin ? Selon les analyses de la banque américaine Morgan Stanley, le monde pourrait connaître une pénurie de vin. Selon l’étude, la demande a dépassé l’offre l’an dernier et, depuis 2004, la production mondiale ne cesse de décliner.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !