Rachat de SFR : Selon Montebourg, Numéricable s’imposerait dans la dernière ligne droite... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Rachat de SFR : Selon Montebourg, Numéricable s’imposerait dans la dernière ligne droite.
Rachat de SFR : Selon Montebourg, Numéricable s’imposerait dans la dernière ligne droite.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Rachat de SFR : Selon Montebourg, Numéricable s’imposerait dans la dernière ligne droite. Vivendi se réunit aujourd’hui pour décider du sort de SFR. Le conseil de surveillance du groupe statuera sur l’avenir de sa filiale télécom dans la journée. Interrogé sur Europe 1, le ministre du Redressement productif laisse entendre que Numéricable remporterait l’opérateur de Vivendi. "Cela pose problème", estime Arnaud Montebourg. "Numéricable a une holding au Luxembourg, son entreprise est côté à la bourse d’Amsterdam, la participation personnelle de son patron est à Guernesey dans un paradis fiscal de sa majesté la Reine d’Angleterre et ce dernier est résident suisse" argue le ministre. Xavier Niel s'invite également dans le round final : le patron de Free assure recruter 1.000 personnes s’il rachète le réseau de Bouygues. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La retraite complémentaire des cadres gelée pour 2014. Le gel a été décidé jeudi par le conseil d’administration de l’Argic qui verse le système de pension gérée par les partenaires sociaux.

3. "L’euro est un peu surévalué" selon Jean-Marc Ayrault. "Un euro fort peut pénaliser certaines entreprises et en avantager d’autres" estime-t-il dans une interview publiée sur le site des Échos. Le Premier ministre assure néanmoins que "la compétitivité n’est qu’en partie liée aux taux de change".

4. La Poste : seuls 6% de grévistes. Hier, "en fin d'après-midi, l'appel à la grève lancé par la CGT, SUD et la CFDT a été suivi par 6,22% du personnel de La Poste", a indiqué le groupe.

5. McDonald's est la cible de plaintes pour salaires non payés. Des employés de l’enseigne ont porté plainte collectivement contre la chaîne de restauration rapide accusée de ne pas payer la totalité des heures de base travaillées et supplémentaires.

6. Le Conseil constitutionnel censure le fichier de lutte contre le surendettement. Saisi le 17 février par les groupes UMP du Parlement, les Sages ont estimé que la création de ce registre pour "éviter le crédit de trop" portait une atteinte non proportionnée à la vie privée.

7. Le chef de gouvernement italien Matteo Renzi fustige le "pacte de stupidité" européen.  C’est en ces termes que le tout nouveau président du Conseil a qualifié jeudi le pacte de stabilité des membres de la zone euro. Il se plaint de  "ne pas pouvoir dépenser de l’argent" en direction de la consommation intérieure en raison de l’obligation des États-membres de ne pas excéder 3% du PIB de déficit.

8. La France 4ème du marché européen de la croisière. Pour la première fois, la France dépasse les Espagnols sur un marché dominé par les Britanniques, les Allemands et les Italiens. Le secteur européen a atteint en 2013 le niveau record de 6,36 millions de réservations a indiqué l’association CLIA Europe.

9. Smartphones, tablettes, GPS... L’UE impose pour de bon les chargeurs universels. La directive, votée par le Parlement européen et faisant consensus parmi les chefs d’États-membres, était attendue depuis 2009. Et bonne nouvelle : le modèle de chargeur devra également être adapté aux tablettes et aux GPS.

10. Danone s’offre le déhanché de Shakira dans une pub. La star sexy devient l’égérie d’Activia, produit laitier phare du groupe Danone. Pour cette campagne de publicité internationale, la chanteuse colombienne aura pour rôle de doper les ventes du yaourt aidant à la digestion. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !