Rachat d’Alstom : le Président prévient que le gouvernement arbitrera le match... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Hollande veut se poser en arbitre du rachat de l'entreprise française
François Hollande veut se poser en arbitre du rachat de l'entreprise française
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Rachat d’Alstom : le Président prévient que le gouvernement arbitrera le match. François Hollande a reçu lundi en fin de journée le PDG de Siemens, Joe Kaeser, puis Martin Bouygues, l'actionnaire de référence d'Alstom avec 29,4% du capital. Le but, clamer haut et fort que l’État ne se laissera pas dicter les règles dans le rachat potentiel d’Alstom. "Ceux qui imaginent que ce serait le marché qui détermine mes choix, que ce serait les acteurs privés seuls qui pourraient par les conventions et les contrats déterminer l'intérêt général, se trompent", a lancé le président de la République lors d’un déplacement plus tard dans la journée. "L'État a forcément son mot à dire" termine François Hollande.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Pierre Kosciusko-Morizet quitte Price Minister. A 37 ans, le fondateur et ancien propriétaire du site internet quitte ses fonctions. "PKM" restera encore quelques mois conseiller d'Hiroshi Mikitani, le PDG de Rakuten, entreprise japonaise qui avait racheté le site de e-commerce. Pierre Kosciusko-Morizet avait été élu Young Global Leaders 2014 par le World Economic Forum.

3. Un statut d’apprenti pour les chômeurs de longue durée ? Reprenant une idée du rapport Mestrallet, remis vendredi dernier, François Hollande souhaite que les chômeurs de longue durée bénéficient du statut d'apprenti. Et ce, "quel que soit leur âge", avec une rémunération "maintenue au niveau de l'indemnisation telle qu'elle est prévue".

4. Essilor profite des émergents et des États-Unis. L’enterprise française a accru ses ventes au premier trimestre grâce à de bonnes performances dans les pays émergents et à un rebond de l'activité aux Etats-Unis, alors que l'impact des changes ont pesé sur cette période, notamment le dollar et le real brésilien. Sur les trois premiers mois de l'exercice, les ventes du groupe ont totalisé 1.322,6 millions d'euros. Pour la totalité de l'exercice en cours, Essilor attend un chiffre d'affaires en croissance de 10 à 12%.

5. Un Suisse sur deux gagne plus de 5100 euros par mois. C’est ce que révèle une étude l’OFS (Office fédéral de la statistique) qui indique que le salaire médian a augmenté de 3,2% par rapport à 2010.

6. Lidl attendra pour réaliser son american dream. La chaîne allemande de hard discount Lidl a reporté à 2018 l'ouverture de magasins aux États-Unis, qui devait initialement débuter l'an prochain. L’entreprise a envisagé, dans un premier temps d'ouvrir à partir de 2015 une centaine de magasins aux Etats-Unis, surtout sur la côte Est, où son rival Aldi est déjà implanté.

7. Alibaba rentre au capital du Youtube chinois. Alibaba Group, le géant chinois du e-commerce, et un fond de private equity vont acquérir une participation de 1,22 milliards de dollars au sein de Youku Tudou. Une offre qui valorise de 26% les actions du service de vidéo et qui permettrait à l’alliance d’en détenir 18%.

8. Sauvetage de Libération : 18 millions et 50 départs. Le tribunal de commerce a validé le plan de refinancement du quotidien présenté par son premier actionnaire, Bruno Ledoux. Sa holding versera d’ici juin de 18 millions d'euros, dont 4 millions sous forme de prêt versés dès lundi sur les comptes de Libération. Enfin, selon plusieurs sources, les dirigeants du journal pourraient mettre en place un plan de 50 départs volontaires.

9. Microsoft laisse une très grosse faille de sécurité sur ses Windows XP. Depuis le 8 avril, l’entreprise américaine a cessé les mises à jour de son système lancé en 2001. Problème, le géant de l’informatique laisse les utilisateurs avec une très grosse faille de sécurité dans Internet Explorer. Elle sera corrigée dans la plupart des versions de son système d'exploitation, mais pas dans XP.

10. Et le meilleur restaurant du monde est… Pour la quatrième fois, le Noma, restaurant à Copenhague occupe la tête du classement de la revue britannique "Restaurant" qui établit chaque année le classement des meilleurs restaurants du monde. L’établissement avait déjà été distingué en 2010, 2011 et 2012.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !