Pour Stéphane Richard, PDG d’Orange, Xavier Niel est "le roi de l’embrouille"... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Stéphane Richard, PDG d'Orange
Stéphane Richard, PDG d'Orange
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Pour Stéphane Richard, le patron d’Orange, Xavier Niel est "le roi de l’embrouille". Dans une interview au Figaro, le PDG d’Orange attaque son concurrent Free et notamment son médiatique patron : "Xavier Niel est le roi de l’embrouille. Free Mobile ne dispose que de très peu de fréquences et d’antennes, si on le compare à ses concurrents. Même en accélérant son déploiement, il ne pourra en aucun cas prétendre disposer d’une couverture nationale en 4G par ses moyens propres." Le principal intéressé appréciera.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE ÉDITION ATLANTICO BUSINESS]

2. Leclerc satisfait de la libéralisation du marché de l’optique sur internet. Michel-Édouard Leclerc, président des centres Leclerc, a salué le vote des deux amendements de la loi Hamon sur la consommation libéralisant la vente en ligne de lunettes de vue. Le patron de l’enseigne de distribution indique que cette loi va ouvrir un marché "peu concurrentiel et opaque".

3. Avec son rapport, le député Grandguillaume veut apporter de la visibilité et de la simplicité à l’auto-entrepreneur. Dans une interview à Atlantico Business, le député et auteur du rapport sur l’auto-entrepreneur, Laurent Grandguillaume, indique vouloir "apporter de la visibilité et de la simplicité à ce régime". Le parlementaire assure être en cohérence avec Sylvia Pinel, qui proposait pourtant il y a quelques mois, des solutions contraires. Lire l’interview de Laurent Grandguillaume sur le rapport auto-entrepreneur.

4. Pas de coup de pouce supplémantaire pour le SMIC. Le salaire minimum en France augmentera de 1,1% le 1er janvier 2014 mais pas plus, a annoncé lundi le ministère du Travail.

5. Selon Mediapart, EDF doit arrêter le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville en raison de dysfonctionnements mettant en danger les ouvriers. De son côté, EDF assure que les travaux continuent. Sur place, l'Autorité de sûreté nucléaire a, en effet, constaté des problèmes.

6. Bouygues ajoute dès aujourd’hui la 4G sur B&You. La bataille avec Free continue. Bouygues Telecom a indiqué qu’il inclut dès mardi la 4G sur ses forfaits low cost B&You. L’opérateur fait suite ainsi aux annonces de Free, qui annonçait la semaine dernière proposer la 4G sur son forfait à 2 euros.

7. General Motors a annoncé qu’il va investir près de 1,3 milliard de dollars dans cinq usines situées dans le Michigan, en Ohio et en Indiana. Un investissement qui fait parti des huit milliards de dollars que GM a l'habitude de dépenser annuellement dans ses opérations internationales.

8. En cas d’accord, l’UE promet des aides à Israël et à la Palestine. Les ministres européens des Affaires étrangères ont indiqué que l’UE apportera à Israël et aux Palestiniens une aide économique et politique "sans précédent" en cas de conclusion d'un accord de paix.

9. L’Australie revoit à la hausse son déficit. Le gouvernement australien indique qu’il va revoir à la hausse le déficit budgétaire pour cette année Il a également indiqué que le pays ne serait pas bénéficiaire avant "au moins dix ans".

10. Près de 80% des salariés inquiets pour leur pouvoir d’achat. Selon un sondage IPSOS, 79,5% des salariés sont inquiets sur le fait de ne pas voir leur salaire ou leur pouvoir d'achat augmenter au cours des six prochains mois. A l’inverse, ils sont 18,5% optimistes, dont 2% très optimistes.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !