Pas de vacances pour le chômage, les chiffres attendus ce soir... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pas de vacances pour le chômage, les chiffres attendus ce soir... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Pas de vacances pour le chômage, les chiffres attendus ce soir. Les chiffres du chômage pour le mois de novembre vont être publiés ce mercredi, à la veille de Noël et il est peu probable qu’ils soient très reluisants. Manuel Valls a d’ailleurs fait part mardi de sa crainte concernant ces statistiques. Il faut dire que les chiffres du mois d’octobre battent déjà un triste record, avec 3,72 millions de chômeurs sans activité, dont 3,46 dans la métropole. L’Insee, dans ses prévisions publiées jeudi, prévoit une hausse du chômage mi-2015, en dépit du redémarrage de l’activité. La barre des 10% de chômeurs pourrait même être franchie pour cette fin d’année. De son côté, François Hollande a même reconnu jeudi dernier que la croissance serait vraisemblablement insuffisante pour faire baisser le chômage, même en 2015 où elle est estimée à 1%.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Sans surprise, Henri Proglio prend la présidence de Thalès. Au cours d’un conseil d’administration qui s’est tenu mardi, le groupe d’électronique et de défense a confirmé la rumeur qui courait depuis le week-end dernier. Ainsi, les fonctions de Jean-Bernard Lévy, ancien PDG désormais à la tête d’EDF ont été séparées en deux. Henri Proglio devient président et Patrice Caine, dans l’entreprise depuis 12 ans, directeur général.

3. Air France condamnée pour non respect du droit de grève. L’information n’a été révélée que mardi, mais la compagnie aérienne a été condamnée début décembre par le tribunal de grande instance de Bobiny à verser 10.000 euros au principal syndicat de pilotes. En cause, le non respect de la loi Diard, régissant le droit de grève. C’est la gestion de ses plannings après la levée du préavis de grève des pilotes qui est remise en cause.

4. Emmanuel Macron a gagné 2,5 millions d’euros en 2011 et 2012. Le ministre de l’Economie a rendue sa déclaration de patrimoine qui a été publiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique le 19 décembre. Il a donc déclaré 403.600 euros correspondant à son salaire chez Rothschild, auxquels s’ajoutent 706.300 euros provenant de "bénéfices industriels et commerciaux" et 291.300 de "parts de dividendes dans les sociétés du groupe". Au total, sur 2011 et 2012, Emmanuel Macron a déclaré 2,5 millions d’euros.

5. Enquête pour soupçons de fraudes fiscales au Crédit mutuel. Le parquet financier français a saisi mardi la Direction nationale des enquêtes fiscales visant la banque Pasche, filiale genevoise du Crédit mutuel-CIC. Ces investigations ont pour objet de déterminer si la banque a aidé ses clients français à échapper au fisc, comme l’a expliqué un représentant du service. 

6. Maurice Lévy redoute une "ubérisation" de l’économie française. Le PDG de Publicis exprime, dans une interview au Financial Times, ses craintes de subir le même sort que les chauffeurs de taxi, concurrencés par les VCT d’Uber. "Tout le monde commence à craindre de se faire ubériser. C'est l'idée qu'on se réveille soudainement en découvrant que son activité historique a disparu... Les clients n'ont jamais été aussi désorientés ou inquiets au sujet de leur marque et de leur modèle économique", explique-t-il.

7. Sébastien Soriano, proche de Fleur Pellerin, pourrait prendre la tête de l’Arcep. C’est en tous cas le nom que propose François Hollande mardi, dans un communiqué pour succéder à Jean-Ludovic Silicani, à la tête du régulateur des télécoms français. Sébastien Soriano a déjà travaillé à l’Arcep entre 2004 et 2009 et est aujourd’hui conseiller spécial de Fleur Pellerin.

8. Le livret A continue de plonger. Des données publiées mardi par la Caisse des dépôts montrent que, pour le septième mois de suite, les retraits ont dépassé les dépôts, à hauteur de 1,25 milliard d’euros. Depuis le 1er août dernier, le taux de rémunération du livret A est tombé à 1% à cause d’une inflation faible. Par ailleurs, l’assurance vie tire son épingle du jeu et enregistre pour le onzième mois consécutif une collecte nette de 1,9 milliard d’euros.

9. Entre 1000 et 2000 suppressions de postes chez Coca-Cola dans le monde. Selon des sources proches du dossier et citées par le Wall Street Journal mardi, ces suppressions d’emplois pourraient intervenir dans les semaines à venir.

10. Grâce à Stickered, Facebook vous permet de coller des stickers sur vos photos. Cette application, qui faisait partie de ses fonctionnalités et dont le réseau social a décidé de faire une entité séparée, est disponible sur Android et iOS.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !