Paris, les 5 quartiers où il faut installer sa start-up <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Paris, les 5 quartiers où il faut installer sa start-up
©Reuters

Toi, toi mon toit

Et non, il n'y a pas que le centre de Paris qui regorge de start-ups. La capitale possède bien d'autres quartiers où les entrepreneurs posent leurs cartons et profitent ainsi de l'écosystème entrepreneurial parisien. Des quartiers historiques aux grands projets à venir, tour d'horizon des 5 quartiers de Paris où il fait bon développer sa start-up.

Alexandre Delivet

Alexandre Delivet

Alexandre Delivet est le fondateur de la newsletter Startup Digest Paris et collabore également avec le startup studio eFounders.

Voir la bio »

1. Le quartier historique du Sentier

Niché entre rue du Sentier, le boulevard Sébastopol et la rue Réaumur, le quartier du Sentier est l’un des premiers à avoir accueilli les start-ups. Les premières sont arrivées il y a une quinzaine d’années pour deux raisons majeures : la chute du textile dans le quartier, entraînant fermeture et déménagement de nombreuses boutiques ainsi que l’installation par un hébergeur d’un gros câble internet. Ainsi, de nombreux locaux se sont retrouvés libres et, dans le même temps, la connexion internet s’est améliorée. Depuis, le quartier du Sentier s’est considérablement agrandi et court de la Gare du Nord, en passant par Opéra, jusqu’au Palais Royal. De nombreuses entreprises se sont installées à l’époque de la bulle financière et la plupart sont restées. D'autres sont même arrivées par la suite. En cause, le "facteur de recrutement". Graviter autour d’un écosystème déjà existant facilite le recrutement et les échanges. Ce quartier est indiqué pour les start-ups qui commencent à se développer ou ont déjà une taille conséquente.

2. La Halle Freyssinet

Ancien bâtiment ferroviaire construit dans les années 20, cet édifice situé dans le 13ème arrondissement de Paris accueillera dès 2016 un énorme incubateur numérique. Un millier de start-ups innovantes pourront prendre place dans les locaux flambant-neuf créés par la Ville de Paris en partenariat avec Xavier Niel et la Caisse des Dépôts et Consignations. Ainsi, de nombreux espaces seront disponibles à des tarifs abordables. L’objectif étant d’aider les start-ups alors que l’accès aux locaux est problématique. La Halle Freyssinet offre une bonne alternative au co-working ou à la sous-location, surtout pour les boites qui se développent. De plus, nombreuses sont les start-ups qui s'installeront dans ce périmètre : un nouvel écosystème dans ce quartier du 13ème arrondissement va voir le jour progressivement.

3. Quartier de la Place des Vosges

Et en parlant d’incubateur justement, l’accélérateur The Family s’est implanté il y a plus d’un an Place des Vosges avec pour objectif d’accompagner les start-ups grâce à un programme de monitoring. Une centaine d’entreprises naissantes peuvent ainsi être suivies chaque année ce qui tend à créer un écosystème florissant autour de lui pour celles qui, encore une fois, se développent.                                                                       

4. Le Nord de Paris

Avec ses incubateurs et l’école 42 créée par Xavier Niel en mars 2013, le 18ème et le 20ème sont aussi très riches en jeunes talents et lieux d’accueil pour entreprises qui commencent dans la vie. C’est une zone assez dynamique dans laquelle les start-ups s’installent de plus en plus, même si elle reste encore de petite importance face au quartier du Sentier.

5. Du 8ème arrondissement à Opéra

Majoritairement présents dans le 8ème arrondissement ou dans le quartier de l’Opéra, les fonds d’investissements forment eux-aussi un écosystème bien à part et qui se veut prestigieux. Situés non loin du quartier de Sentier, ils possèdent des bureaux confortables, répondant à une logique de représentation. L’image apportée est très importante, non seulement vis-à-vis des start-ups dans lesquelles ils investissent, mais également auprès de leurs investisseurs. Un quartier à conseiller aux sociétés qui sont déjà conséquentes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !