Arnaud Montebourg sur Alstom : "Nous sommes favorables à des alliances pas à des dépeçages où l’on se dévore"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Arnaud Montebourg sur Alstom : "Nous sommes favorables à des alliances pas à des dépeçages où l’on se dévore"
©RMC

Le Zap'Éco

Le Replay

Arnaud Montebourg était l’invité de RMC et BFMTV ce matin. Le ministre de l’Économie revenait sur la publication du décret gouvernemental qu’il défend sur une protection des entreprises menacées par des OPA étrangères. Un décret qui "permet de protéger les intérêts très stratégiques de notre pays. Alstom fabrique des turbines qui fabriquent de l’électricité à la sortie de nos centrales nucléaires. Quand Areva construit un réacteur dans le monde, c’est Alstom qui est accompagnateur. Si un conglomérat de 250 milliards, General Electric, 4ème entreprise américaine, concurrente d’Areva et d’Alstom, décidait de fermer les activités énergie, que se passerait-il ? Nous serions dans la main des intérêts étrangers." En clair, "nous somme favorables à des alliances pas à des dépeçages où l’on se dévore." Sur les opérateurs mobiles, "Pendant que Gulliver et les planètes géantes d’internet s’installent sur nos smartphones, les opérateurs français se battent entre eux : ce sont les lilliputiens. Nous sommes favorables à un retour à 3 opérateurs."

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Qui a dit ? 

"Les plans sociaux aujourd'hui en France ne représentent qu'une petite partie des licenciement économiques qui représente eux-même une petit partie des surpression d'emplois"

Réponse : Raymond Soubie sur BFM Business. Ancien conseiller social auprès de Nicolas Sarkozy, le président d'Alixio estime que "la destructuration d'emplois n'est pas créative dans l’instant.. En réalité les mouvemetns négatifs d'emplois viennent du fait que les jeunes ont du mal  à trouver un emploi, viennent du fait des sorties de CDD et contrats courts, beaucoup plus que les restructuration des entreprises."

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !