Macron veut « refonder la Nation » avec…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
©PASCAL GUYOT / AFP

Moi je

… lui tout seul !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le président de la République a annoncé une initiative historique pour la rentrée. Il veut organiser des assises pour redonner du sens au mot « Nation ». Comme les soldats de l’an II, il crie « vive la Nation ».

Mais sa notion de « Nation » est pour le moins ambiguë  et en tout cas très incomplète. Il dit vouloir pour ses assises toutes les forces politiques du pays. Toutes ? Non ! Il exclut celles qui ne font pas partie du « pacte républicain ».

En langage clair, cela veut dire qu’il ne convie pas les représentants du Rassemblement national ni ceux de LFI.

Ces derniers représentent au bas mot presque la moitié des électeurs français. Macron veut se priver d’eux : ce n’est pas très démocratique.

Mais dans son tri sélectif, il va encore plus loin. D’après lui, Les Républicains « ne sont pas très clairs ». Les socialistes non plus. Ses assises historiques seront donc très étriquées.

Elles réuniront les copains de Macron. Pas ceux qui ont refusé de lui faire allégeance. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !