Loi de croissance d'Emmanuel Macron, le texte qui agace... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Loi de croissance d'Emmanuel Macron, le texte qui agace... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Avec sa loi de croissance, Emmanuel Macron veut déverrouiller l'économie. Le ministre de l’Economie présente ce mercredi son projet de loi en Conseil des ministres, avec un objectif affiché : "déverrouiller l’économie française". Au programme, la possibilité pour les magasins d’ouvrir 12 dimanches par an au lieu de 5, l’encadrement des tarifs des professions réglementées, le plafonnement des retraites chapeau ou encore la libéralisation des transports par autocar. Depuis plusieurs semaines déjà, les propositions de ce texte de loi agitent la classe politique et les professionnels concernés. Ainsi, Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS l’a qualifié de "fourre-tout". Par ailleurs, les professions libérales prévoient de manifester mercredi après-midi contre ce projet de loi. Huissiers, notaires, avocats, greffiers des tribunaux de commerces réclament en cœur le retrait total du texte. Enfin, l'élargissement des ouvertures le dimanche provoque la colère de la gauche de la gauche estimant qu'il s'agit d'un reniement des valeurs du socialisme.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Thierry Lepaon toujours sur la sellette : la CGT réunit son parlement en janvier. La commission exécutive du syndicat, réunie mardi, a décidé de convoquer son parlement, le comité confédéral national (CNN), le 13 janvier prochain. Cet organe est le seul à avoir le pouvoir de destituer le secrétaire général de ses fonctions. Selon Libération.fr, ce serait Thierry Lepaon lui-même qui aurait décidé de convoquer le CNN pour "ne pas prendre le risque d’être mis en minorité" par les membres de la commission. Si la tête du numéro un de la CGT n’est pas encore tombée, l’administrateur-trésorier du syndicat, Eric Lafont, a fait les frais des scandales successifs en présentant mardi sa démission.

3. La France, deuxième de l'OCDE pour la pression fiscale. Dans le monde de la fiscalité, rien ne change. Selon une étude de l’OCDE, l’Hexagone se classe en deuxième position, juste derrière le Danemark pour l’année 2013. En l’espace de deux ans, les prélèvements obligatoires sont passés de 42,9 à 45% du PIB. Ce taux très haut s’explique en partie par le niveau supérieur à la moyenne des cotisations sociales et de la taxation du patrimoine.

4. Ecomouv’ licencie tous ses effectifs après la suspension de l’Ecotaxe. La direction de l’entreprise l’a annoncé hier : elle supprime ses 210 postes. Dans un communiqué, la société explique qu’elle a été créée dans l’optique de collecter l’Ecotaxe. "La direction d'Ecomouv' est donc contrainte de présenter un projet de cessation de ses activités et de suppression de tous les emplois existants pour motif économique". 

5. 35 nouvelles sociétés impliquées dans le scandale LuxLeaks. C’est ce qu’ont révélé plusieurs médias internationaux mardi soir. Skype et Walt Disney font partie de ces entreprises qui ont bénéficié de ce système d’optimisation fiscale au Luxembourg.

6. "Il n’y a pas grand-chose à faire en France", selon Maurice Taylor. Le PDG de Titan, invité sur RTL n’a pas hésité à dire ce qu’il pense du projet de loi pour l’activité et la croissance, porté par Emmanuel Macron : "votre gouvernement s'est agrandi mais ce n'est qu'un tas d'intellectuels qui n'y comprennent rien. Ce n'est pas parce que vous faites 1 kilomètre sur les 1.000 que vous devez parcourir que les choses vont changer". Et de conclure en parlant de la création d’emplois :"au moins, en Allemagne, ils savent se retourner et bosser pour qu'il se passe quelque chose".

7. Le PDG d’Abercrombie & Fitch quitte ses fonctions. Après 20 ans à sa tête, la marque de vêtements américaine a annoncé mardi le départ de Michael Jeffries.  Ce dernier laisse également son siège au conseil d’administration. Son départ fait suite à des résultats trimestriels décevants, dus à un recul de 12% des ventes.

8. Un nouveau contrat unique pour les éditeurs. Dès aujourd’hui et après quatre ans de négociations, tous les contrats signé entre un auteur et sa maison d’édition seront valables quel que soit le support de l’œuvre : papier ou numérique.

9. TF1 et Orange trouvent un accord à minima pour concurrencer Netflix. L’opérateur et la chaîne de télévision ont finalisé un accord de vidéo à la demande illimitée par abonnement. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé il y a deux mois, Orange se contentera de proposer l’offre de la Une, limitée aux contenus pour enfants.

10. Google Translate pourrait bientôt traduire les textes imprimés. Le site internet AndroidPolice a pu se procurer la prochaine version de l’application et celle-ci serait capable de traduire les textes imprimés en temps réel, grâce au rachat de la startup Quest Visual par la firme.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !