Les patrons de PME et d'ETI retrouvent le moral... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les patrons de PME et d'ETI retrouvent le moral... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Les patrons de PME et d'ETI retrouvent le moral. C'est ce que dévoile un baromètre OpinionWay-Banque Palatine pour le premier semestre 2015. L'enquête indique que la confiance des patrons dans leurs perspectives sur les six prochains mois grimpe à 73% contre 60% pour la fin de l'année 2014. Mieux, ce bon niveau ne bouge pas depuis la fin de l'hiver. Autre indicateur de l'étude, le niveau de confiance de l'économie française : il reste inchangé à 39%, son plus haut niveau depuis trois ans.

2. Areva et EDF trouvent un accord. C'est finalement au ministère de l'Economie que les deux entreprises ont entériné leur mariage. EDF et Areva ont donc développé un "protocole d'accord" prévoyant le contrôle de la filiale nucléaire d'Areva par EDF avec une participation entre 51% et 75%. "Les parties se sont mises d'accord sur un prix indicatif qui valorise Areva NP à 2,7 milliards d'euros" précise EDF dans un communiqué.

3. Carlos Tavares - PSA : "Nous sommes redevenus maîtres de notre destin". Dans une interview au Parisien, le patron se réjouit des bons résultats du groupe. "Notre état de santé continue de s'améliorer par rapport à 2014. Nous n'avons plus de dettes, nous sommes rentables sur notre coeur de métier, l'automobile, et nos finances permettent de financer de nouveaux produits".

4. La confiance des ménages recule en juillet. L'indice de confiance baisse d'un point pour le mois de juillet, annonce l'INSEE. L'organisme publique fait cependant remarquer que l'indice (93 points) est tout de même supérieur que pendant la crise.

5. Air Liquide confiant sur son avenir. L'entreprise a publié ses résultats semestriels avec un CA en hausse de 8,1% à 8,11 milliards d'euros pour un résultat opérationnel en hausse de 12,3%. L'entreprise se dit optimiste sur ses résultats annuels.

6. Taux directeurs : La FED ne bouge pas. La banque centrale américaine n'a dévoilé aucune intention concernant l'évolution de sa politique monétaire. La présidente de la Fed, Janet Yellen, avait pourtant, au début de son mandat, fait savoir que les taux remontraient d'ici la fin de l'année.

7. BPI France cède 1,8% d'Orange. La banque publique a ainsi vendu 801 millions d'euros du capital de l'opérateur, révèle Reuters.

8. Le bénéfice de Facebook recule. Le réseau social a publié ses résultats mercredi. Si le chiffre d'affaires augmente plus que prévu, le bénéfice net de l'entreprise lui recule de 9%. Le groupe fait savoir qu'il investit beaucoup pour développer ses futurs relais de croissance.

9. Twitter dévisse à Wall Street. L'action du petit oiseau bleu chutait mercredi soir de plus de 14% après la publication des résultats du deuxième trimestre, dévoilant une croissance des utilisateurs assez décevante.

10. Yahoo se rêve en réinventeur de la messagerie mobile. La firme américaine a présenté "Live Text", un service "moins intrusif" et qui "peut s'utiliser plus discrètement dans davantage de contextes." explique les dirigeants de Yahoo.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !