Les dix représentations du monde qui ont changé l'histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Ce dessin de Leonard de Vinci réalisé à la fin du XVe siècle montre combien l’artiste, philosophe et scientifique italien avait bien saisi les proportions du corps humain.
Ce dessin de Leonard de Vinci réalisé à la fin du XVe siècle montre combien l’artiste, philosophe et scientifique italien avait bien saisi les proportions du corps humain.
©DR

Graphisme

Le documentariste anglais Scott Christianson rend hommage dans un livre à ces schémas, cartes et dessins qui ont changé le monde. Petite sélection.

Photographie, vidéo, gif, infographie interactive… Avides d’information, nous faisons aujourd’hui la part belle à toutes ces formes d’expression graphique en les copiant, les partageant, les archivant à tout va. Sans nous demander lesquelles auront encore une quelconque importance dans dix, cent ou mille ans.

Dans un livre paru en octobre 2012, 100 diagrammes qui ont changé le monde, le journaliste et documentariste américain Scott Christianson rend hommage aux cartes, schémas, dessins, plans et autres diagrammes qui ont traversé le temps en se faisant les témoins d’un mode de représentation lié à une époque. Des peintures préhistoriques au design de l’iPod, ils ont permis à l’homme de se représenter son environnement et des concepts complexes comme le temps, de décrire le fonctionnement d’une machine ou l’évolution d’un phénomène dans des disciplines aussi variées que l’art, les mathématiques ou l’histoire.

Dans l’introduction, Scott Christianson constate "qu’aucun grand diagramme n’est signé par son auteur" alors que "la plupart ont été le point culminant de plusieurs siècles d’accumulation du savoir". Le site Brain Pickings s’est intéressé à ce curieux ouvrage et en a extrait les principales représentations. Dont voici une petite sélection.

La Pierre de Rosette

Ce bloc de granit noir taillé en l’honneur du pharaon Ptolémée V date du 27 mars 196 av. J.C. Il fut découvert en 1799 par les soldats du lieutenant français Bouchard. La découverte est d’une importance capitale puisque trois textes identiques y figurent, inscrits en hiéroglyphes, en démotique (écriture sursive de l’égyptien) et en grec, livrant enfin le secret des hiéroglyphes. La pierre est exposée au British Museum depuis 1802.

La carte du monde selon Ptolémée

La vision du monde de l’astronome grec Ptolémée a été reproduite dans cette carte imprimée au XVe siècle. Une vision limitée, centrée sur le bassin méditerranéen, où ne figurent pas encore la pointe de l’Afrique, l’est de l’Asie et l’Amérique.

L’homme de Vitruve

Ce dessin de Leonard de Vinci réalisé à la fin du XVe siècle montre combien l’artiste, philosophe et scientifique italien avait bien saisi les proportions du corps humain. Ses calculs, illustrant le fait que la longueur de membres comme le bras sont toujours fonction de la taille de l’individu, sont tombés justes.

L’univers héliocentrique

Placer le soleil au centre de notre système planétaire, voilà la conception révolutionnaire (pour l’époque) que Nicolas Copernic illustre en 1543... à l’aide de simples cercles.

L’invention de la chasse d’eau

Nos toilettes n’ont pas toujours été aussi pratiques. C’est en 1596 que l’anglais John Harington pose les bases d’un système amené à se généraliser dans le monde entier : la chasse d’eau. A droite du schéma, l’inventeur avait même écrit : "votre pire lieu d’aisance deviendra aussi confortable que votre chambre à coucher".

Le cercle chromatique d’Harris

Ce diagramme de Moses Harris est le premier, en 1766, à décrire l’étendue des couleurs qu’il est possible d’obtenir à partir des trois primaires que sont le bleu, le rouge et le jaune. Au centre du cercle, il montre que la combinaison des trois donne du noir.

La frise chronologique

Cette œuvre de Joseph Priestley , à la fois pasteur, scientifique et philosophe, publiée dans son ouvrage A New Chart of History en 1769, ouvre ses étudiants sur une nouvelle conception du temps et de l’histoire. Il permet de visualiser l’évolution de 78 royaumes d'un seul coup d’œil.

L’apparition des smileys

C’est dans l’édition du 30 mars 1881 du magazine humoristique Puck que les émoticônes font pour la première fois leur apparition. Joie, mélancolie, indifférence et étonnement sont les expressions pictographiées.

Les mouvements artistiques

Alfred Barr réalise en 1936 ce diagramme illustrant l’influence qu'entretiennent entre eux les différents mouvements artistiques apparus à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Le surréalisme, par exemple, découlerait selon lui de formes abstraites d’expressionnisme et de dadaïsme.

Le plan du microprocesseur 4004 d’Intel

Ted Hoff, Stanley Mazor, Masatoshi Shima, Federico Faggin, Philip Tai et Wayne Pickette sont à l’origine de ce schéma décrivant le fonctionnement du microprocesseur Intel 4004 en 1971, le premier à avoir été commercialisé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !