Les Américains stoppent leur planche à billets... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La président de la FED, Janet Yellen, dit stop au programme de "Quantitativ Easing".
La président de la FED, Janet Yellen, dit stop au programme de "Quantitativ Easing".
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Les Américains stoppent leur planche à billets. La Réserve Fédérale américaine a annoncé qu’elle mettait fin au rachat d’actifs avec son programme de Quantitativ Easing. "Le Comité continue de juger que l'économie dispose dans son ensemble de la vigueur suffisante pour soutenir les progrès à l'œuvre en direction du plein emploi dans un contexte de stabilité des prix" indique la Fed dans un communiqué.  La présidente de la FED, Janet Yellen, s’est dite optimiste sur les perspectives de l’économie américaine et indique que si les progrès de l'inflation et de l'emploi sont plus rapides, une première hausse des taux d’intérêt pourrait intervenir et ce, "plus tôt qu'anticipé".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



2. Amendement sur les dividendes : grosse colère du patronat, le gouvernement le retire. Un amendement du PLFSS, voté mercredi prévoit d’assujettir les dividendes versées  par les SA et les SAS à des cotisations sociales. Immédiatement, des voix se sont élevées : Pour le Medef il s’agit d’une "mesure idéologique sidérante et malsaine" et à la CGPME on estime que c’est "un nouveau coup" porté aux entrepreneurs. Interrogé sur RTL ce matin, Michel Sapin indique que "ce n'est pas un bon amendement car il n'est pas compris. Le gouvernement va demander à ce qu'on retire cet amendement".

3. Chris Viehbacher, le DG de Sanofi, évincé du groupe. Après de longs mois de psychodrames internes, le conseil d'administration a finalement voté mercredi le départ du germano-canadien. Le président du conseil d’administration,  Serge Weinberg, reproche notamment à des décisions cachées au conseil et des erreurs en Chine et au Brésil.

4. De nombreux Français en faveur d’un durcissement des règles de Pôle Emploi. C’est ce que révèle un sondage Viavoice pour Les Échos et France Info. 70% sont favorables à la réduction des allocations pour les chômeurs aisés. 63% des personnes interrogées se disent en faveur de suppression des allocations pour les demandeurs d'emploi qui refusent trois offres successives.

5. Ferrari va devenir indépendant du groupe Fiat. Le nouveau groupe Fiat Chrysler Automobiles a indiqué que la marque Ferrari sera dissociée du groupe, via une entreprise différente, et 10% du capital sera introduit en Bourse.

6. Vivarte : Départ imminent du PDG et nouveau propriétaire. Le propriétaire d’enseignes comme La Halle, Naf Naf, Kookaï ou André a signé mercredi sa restructuration financière. Le groupe appartient désormais à ses fonds créanciers. Ces derniers devraient remplacer l’actuel PDG, Marc Lelandais.

7. Du mieux en 2015 selon l’OFCE. Cependant l’institut de recherche économique n’attend pas de vraie reprise économique. Selon une étude publiée mercredi, l’OFCE table sur les mêmes niveaux de chômage et estime que le déficit public ne devrait que faiblement se résorber.

8. Les pompes funèbres dans le viseur de l’UFC-Que Choisir. L’association de défense pointe, dans une nouvelle enquête, l’absence de devis, pourtant obligatoire, des écarts de prix injustifiés et la complexité des offres avec les nombreuses "options" existantes.

9. Apple veut se lancer… en Iran. Selon le Wall Street Journal, la marque à la pomme discuterait avec des partenaires iraniens potentiels. Le but, être prêt à distribuer l’iPhone si les sanctions économiques contre le pays étaient levées.

10. Lagardère Active finalise le rachat de Gulli. Le groupe de média a racheté les 34% de France Télévisions et contrôle ainsi à 100% la chaine jeunesse de la TNT. Le propriétaire, entre autre, d’Europe 1 et de Paris Match souhaite lancer la marque en Afrique en 2015.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !