Le ministre allemand de la Défense prévoit que Poutine va attaquer l’Otan dans quelques années<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine pourrait-il s'attaquer à un pays membre de l'Otan ?
Vladimir Poutine pourrait-il s'attaquer à un pays membre de l'Otan ?
©Ramil SITDIKOV / SPUTNIK / AFP

Même pas peur !

Il doit savoir de quoi il parle.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Boris Pristorius pense que le maître du Kremlin va déclencher une guerre contre les Occidentaux « dans cinq à huit ans ». Ça fait frémir.

Sur le papier, il a raison. Il est exact que Poutine menace déjà la Pologne et les pays baltes, qui font partie de l’Otan. Des troupes américaines y sont d’ailleurs prépositionnées.

Il a raison sur le papier mais sur le papier seulement. La puissante armée russe n’a pris Kiev et n’est pas venue à bout de la petite armée ukrainienne.

L’armée russe est dans un état de délabrement avancé. Elle doit emprunter ses armes et ses munitions à la Corée du Nord et à l’Iran. Des centaines de milliers de Russes ont fui leur pays pour ne pas être embrigadés. Si guerre il y a, les troupes de Poutine seront pulvérisées. Mais Boris Pristorius prend en compte la mégalomanie de Poutine. Il rêve de reconstituer l’URSS et l’empire soviétique. Et il est en cela soutenu par une partie de la population russe qui reste nostalgique d’une époque qu’ils n’ont pas connue, quand l’URSS était grande et faisait peur. Mais si guerre il y a, Poutine sera vaincu. Et il finira comme Hitler dans son bunker en 1945. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !