Le déficit de la Sécurité sociale ne se réduira pas en 2014... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pas d'amélioration à prévoir pour le déficit de l'Assurance Maladie.
Pas d'amélioration à prévoir pour le déficit de l'Assurance Maladie.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le déficit de la Sécurité sociale ne se réduira pas en 2014. Selon une information du Figaro, pas d'amélioration à prévoir pour le déficit de l'Assurance Maladie. Il risque même d’atteindre le niveau de 2013. Les prévisions pessimistes faites par la Cour des Comptes semblent donc se réaliser. "2014 risque d’être une année de moindre réduction du déficit, voire même une année "blanche" dans la trajectoire de retour à l’équilibre, sans réduction du déficit", prédisait-elle dans un rapport publié la semaine dernière. D'après une source citée par le journal, l'objectif serait de "reprendre une trajectoire descendante dès 2015".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Des négociations difficiles se poursuivent chez Air France. Les pilotes de la compagnie aérienne entament leur douzième jour de grève. Entre temps, le projet Transavia Europe a été enterré. Malgré tout, les négociations avec la direction sont toujours difficiles : les pilotes demandent un "contrat unique", applicable à toutes  les filiales du groupe et calqué sur celui actuellement en place chez Air France. De son côté, la direction refuse de sacrifier un potentiel avenir dans le transport low cost, où il y a "des opportunités de croissance" selon son PDG, Alexandre de Juniac.

3. Impôts : la suppression de la première tranche affecterait 20 000 foyers. Contrairement aux annonces faites par le gouvernement, la suppression de la première tranche d’impôts sur le revenu devrait être supportée par plus de 20 000 foyers, selon BFM Business. Les tenants et aboutissants de cette mesure phare seront connus mercredi prochain, lors de la présentation du Budget 2015.

4. Les mutuelles étudiantes pointées du doigt par l’UFC Que Choisir. L’association de consommateurs a réalisé une étude à l’occasion de la rentrée universitaire concernant les mutuelles étudiantes. Le verdict est sans appel : le système est complexe, opaque et ce depuis des années. L’UFC souligne également "la persistance de graves disfonctionnements de la gestion et des méthodes de ventes".

5. Nicolas Sarkozy en faveur du gaz de schiste. L’ancien président a tenu hier son premier meeting dans le Nord depuis son retour en politique. Il a appelé à « profiter » des réserves françaises. "Je ne peux pas accepter que les Etats-Unis soient devenus du point de vue de l'énergie indépendants grâce au gaz de schiste et que la France ne puisse pas profiter de cette nouvelle énergie alors que le chômage ravage tant de nos territoires et tant de nos familles, c'est inacceptable" a-t-il dit.

6. Total sort du gisement Tahiti. L’information est relayée par Reuters. Selon ses sources, Total a mis en vente sa participation de 17% dans le gisement situé dans le Golfe du Mexique. Le groupe espèrerait en tirer entre 1.5 et 2 milliards de dollars. Total n’a pas souhaité confirmer ces informations.

7. Trouver 300 milliards grâce au mécanisme de stabilité. C’est ce qu’à proposé hier le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker. Il explique sur "20 à 40 milliards d’euros" du mécanisme de stabilité servent de garantie, ce qui permettrait la levée de "près de 200 milliards d’euros". La France n’a pas encore pris de décision concernant le moyen de financement du plan d’investissement de 300 milliards d’euros.

8. Les Center Parcs britanniques pourraient être mis en vente. C’est ce que révèle Sky News. Le fonds d’investissement Blackston, propriétaire de la filiale outre-manche, pourrait mettre en vente les parcs, dans l’optique d’en tirer jusqu’à 2 milliards de livres, soit 2.5 milliards d’euros.  

9. Très bon trimestre pour Nike. Le numéro un mondial des articles de sport a publié hier ses résultats trimestriels. Ils sont meilleurs que prévu, notamment grâce à une forte demande. Son chiffre d’affaires est en hausse de 25% en Europe et de 15% sur la totalité de ses ventes.

10.SFR et Bouygues Telecom peuvent mutualiser leurs infrastructures. Le verdict de l’Autorité de la concurrence est tombé : elle rejette la demande de suspension du projet de mutualisation des infrastructures de SFR et Bouygues Telecom faite par Orange. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !