Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Sages ont estimé jeudi que les dispositions de la Loi Florange qui permettaient des pénalités en cas de fermeture de sites rentables étaient « contraire à la liberté d’entreprendre et au droit de propriété ».

Les 10 infos éco du jour

La Loi Florange en partie censurée par le Conseil constitutionnel... et les 9 autres infos éco du jour

1. La Loi Florange en partie censurée par le Conseil constitutionnel. Une promesse de moins pour François Hollande. Les Sages ont estimé jeudi que les dispositions de la Loi Florange qui permettaient des pénalités en cas de fermeture de sites rentables étaient « contraire à la liberté d’entreprendre et au droit de propriété ». la mesure pouvait atteindre 28 000 euros par salarié. Egalement censurée, les pénalités qui frappent l’entreprise ne respectant par l’obligation de rechercher un repreneur.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
   

2. Rachat de SFR : Bouygues rassure les syndicats sur l’emploi. Martin Bouygues a précisé dans une lettre adressé à l’intersyndicale du groupe de télécom de Vivendi ses engagements sur l’emploi. Dans cette lettre, Martin Bouygues laisse entendre qu’en cas de mauvaise conjoncture économique, l’emploi ne serait pas menacé, contrairement au patron de Numéricable qui laisse ouverte cette possibilité. Vivendi s’est réuni hier pour réétudier les offres sur la table. Selon la rumeur, Bouygues pourrait même surenchérir dès la semaine prochaine

3. L’UE s’attaque à la fiscalité énergétique de la France. Bruxelles ouvre une enquête approfondie sur la fiscalité de l’énergie hexagonale, estimant que la réduction accordée aux grands consommateurs d’électricité ou de gaz est contraire aux règles de concurrence de l’Union.

4. En 2013, le foie gras n’a pas fait recette. Les ventes ont chuté de 5% en 2013. La crise passée par là, le produit résiste cependant mieux que d’autres produits pour la fête. Les Français ont acheté 8124 tonnes de foie gras en 2013, contre 8607 tonnes en 2012,

5. Le rayonnement du made in France dans le monde toujours d’actualité. «La France constitue en soi un avantage compétitif», analyse Rémi Babinet, président de BETC, agence de publicité à l’origine de cette étude sur la pénétration des marques françaises de par le monde.

6. Alcatel-Lucent : contrat de 750 millions d’euros avec China Mobile. Le groupe français de télécoms a signé un accord avec China Mobile pour des équipements très haut débit. Cet accord intervient dans le cadre de la visite d’Etat de Xi Jinping, président chinois, en France.

7. Pour son plan d’aide à l’Ukraine, le FMI demande des contreparties drastiques. L’institution dirigé par Christine Lagarde s’est déclarée prête à fournir une aide de 14 à 18 milliards d’euros à Kiev en échange d’économies douloureuses. Notamment, le pays devra geler le salaire de ses fonctionnaires, et l’entreprise publique du Gaz devra augmenter ses tarifs de 50%.

8. Lagardère : clôture des offres de reprise des magazines ce soir. Les trois dernier candidats en lice ont jusqu’à ce soir pour déposer leurs offres. Lagardère décidera Lundi qui seront les repreneurs de ses magazines. Auto Moto, Psychologies Magazine et Première figurent notamment parmi les cessions.

9. Sigfox lève 15 millions d’euros pour sa conquête à l’internationale. La BPI et le fonds Indivest a été séduit par les projets de l’opérateur de télécoms, leader du réseau des objets connectés en France.

10. Des avions solaires pour connecter le monde à Internet ? Facebook cherche les moyens pour connecter les deux tiers de la population mondiale qui ne peut avoir accès à Internet. Autre proposition : utiliser des lasers.   

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !