La France perd son rang de 5ème puissance mondiale... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France perd son rang de 5ème puissance mondiale.
La France perd son rang de 5ème puissance mondiale.
©CGPME

Les 10 infos éco du jour

1. La France perd son rang de 5ème puissance mondiale. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par la Commission européenne et relayés par Le Figaro. Avec 98 milliards d’euros de PIB de plus pour 2014, le Royaume-Uni détrône l’hexagone, relayé désormais à la 6ème position. Parmi les raisons avancées par les observateurs, l’importante croissance britannique conjuguée à la forte inflation qui permet au pays de prendre de l’avance sans oublier la revalorisation de la livre sterling qui permet d’augmenter encore un peu le PIB de nos voisins d’outre-manche. Dans le détail, le PIB britannique culmine à 2232 milliards d'euros contre 2134 milliards pour la France. Les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne conservent eux, les 4 premières places.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Début des soldes d’hiver ce mercredi. Avec de plus en plus de démarques tout au long de l’année et un contexte économique morose, elles perdent leur attrait. D’après une enquête du site RetailMeNot, 39% des Français souhaitent réduire leurs dépenses cette année.

3. Vers une démission collective à la CGT ? Le secrétaire général Thierry Lepaon et dix autres membres du bureau confédéral ont proposé ont proposé de remettre leur mandat à disposition du Comité Confédéral National (CNN). La Comission exécutive de l'organisation devrait appliquer cette proposition comme ordre du jour de sa prochaine session.

4. Airbus vend plus que Boeing, mais livre moins. Le constructeur européen enregistre 1031 commandes nettes sur les 11 premiers mois de l’année 2014 mais reste à la traîne sur le nombre de livraisons. Boeing atteint des records avec 723 avions livrés en 2014, contre 626 chez Airbus.

5. Emmanuel Macron, optimiste à toute épreuve. Le ministre de l’Economie affirme que "tout est objectivement réuni pour que l'embauche et l'investissement repartent" dans une interview publiée le 6 janvier par les Echos.

6. Manuel Valls remet son rapport sur la réforme de l’assurance-chômage des intermittents. Après 6 mois de réflexion, l’existence d’un régime spécifique pour les intermittents du spectacle est réaffirmé et le Premier Ministre appelle à des discussions fin 2015 ou début 2016.

7. Wit.ai est racheté par Facebook. Le géant américain rachète la start-up de reconnaissance vocale créée par trois Français. Avec plus de 6000 développeurs et des centaines d’applications fonctionnelles, "Facebook a les ressources pour passer à la prochaine étape" d’après les créateurs.

8. Faciliter la prise de rendez-vous médical : le nouveau pari de PagesJaunes. D’après une étude Ifop, 64% des Français seraient découragés par la difficulté à obtenir rapidement un rendez-vous chez un professionnel de santé. PagesJaunesDoc donne accès aux carnets de rendez-vous 24h/24 et 7j/7 en ligne.

9. "L’interview qui tue" a rapporté plus de 31 millions de dollars depuis sa mise en ligne. Le film, dont la sortie avait été dans un premier temps annulé par Sony Pictures, a été loué ou acheté plus de 4,3 millions de fois entre le 24 décembre et le 4 janvier.

10. Les nouveaux tarifs du Bon Coin provoque la colère des pros. Les annonces sont désormais facturées, au grand dam des professionnels qui doivent désormais payer 3,60 euros pour deux mois de visibilité.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !