La fin de la rétroactivité fiscale annoncée par Michel Sapin... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La fin de la rétroactivité fiscale est annoncée par Michel Sapin.
La fin de la rétroactivité fiscale est annoncée par Michel Sapin.
©

Les 10 infos éco

1. La fin de la rétroactivité fiscale annoncée par Michel Sapin. Le ministre des Finances a révélé dimanche la signature d’une charte qu’il doit présenter lundi, garantissant aux entreprises qu’aucun changement de fiscalité n’aura d’impact sur leur exercice clos ou en cours. Dans un entretien accordé aux Echos hier, il précise que "cette décision est actée". Par cette mesure, il tient la promesse faite au patronat en août dernier, à l’Université du Medef.  L’abandon de la rétroactivité avait par ailleurs déjà été évoqué par le Conseil de simplification en avril 2014, afin d’alléger la vie des entreprises. Toutefois, il n’est pas certain que cette mesure suffise à calmer la grogne des chefs d’entreprises qui prévoient de manifester toute la semaine.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Les patrons français se mobilisent toute la semaine. Medef, CGPME et UPA ont appelé à la mobilisation générale toute la semaine. A l’appel de la CGMPE,  les patrons de petites et moyennes entreprises battront le pavé aujourd’hui à Paris et à Toulouse. Le Medef prône plutôt "une mobilisation qui se veut à la fois positive, républicaine et pédagogique" avec des réunions de militants par exemple. Lorsque les organisations patronales ont annoncées à la mi-novembre leur mouvement, elles ont expliqué : "Notre économie va mal. Elle est bridée par 30 années d'une politique qui a progressivement étouffé les entreprises de toutes tailles par une accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions"

3. Les fraudes détectées par Pôle Emploi pourraient atteindre un montant record en 2014. C’est ce qui ressort d’un bilan provisoire transmis aux syndicats, dont Le Monde a eu une copie. Il pourrait atteindre 120 millions d’euros à la fin du mois et s’élève déjà à 90 millions sur les neuf premiers mois de l’année, contre 100 millions sur toute l’année 2013. Pôle Emploi n’est cependant pas capable de recouvrer l’intégralité des sommes perdues puisqu’elle a récupéré 31 millions d’euros en 2014, pour 58 millions de fraude "subie".

4. Les Français plus riches aiment toujours la Suisse. C’est ce que montre le palmarès des 300 plus grandes fortunes du pays, publié par le magazine économique suisse Bilan. Parmi eux, 49 Français, qui se partagent 45 milliards d’euros, avec en tête Gérard Wertheimer, propriétaire du groupe Chanel et Patrick Drahi, patron d’Altice (Numericable).

5. Air France dans le collimateur de la Deutsche Bahn pour entente sur les prix. La compagnie ferroviaire allemande a annoncé hier qu’elle portant plainte contre 17 compagnies, dont Air France et British Airways. Elle les accuse d’entente sur les prix du fret aérien, au détriment de Schenker, sa filiale. Selon l’hebdomadaire économie allemand Wirtschaftwoche, l'entente aurait duré de 1999 à 2006.

6. Peut-être moins de radars que prévu en 2015. Vendredi soir, les sénateurs ont divisé par deux le nombre de nouveaux radars que le gouvernement comptait installer, dans le cadre de l’examen du budget pour l’année prochaine et afin de réaliser des économies. 40 radars devaient être installés, mais rien n’est joué : l’Assemblée pourrait revenir au texte initial, lors du vote en seconde lecture, début décembre.

7. Altice est sur le point de racheter Portugal Telecom. La maison mère de SFR-Numericable a annoncé hier être entrée en négociation exclusive avec l’opérateur brésilien Oi. Le groupe a fait une offre sur la base d’une valeur d’entreprise de 704 milliards d’euros.

8. Le Black Friday ne fait pas recette aux Etats-Unis. La fréquentation dans les magasins autour des fêtes de Thanksgiving a reculé de 6.1% par rapport à l’année précédente, selon la Fédération nationale des détaillants américains.

9. Sony devrait proposer sa smart Watch en mai 2015. Le japonais a passé un accord avec la société Fashion Entertainments. Sa FES Watch, en phase d’expérimentation, sera recouverte de E-paper et son cadran pourvu d’encre électronique.

10. Une ville sous-marine au Japon à l’horizon 2030. Le géant de la construction Shimizu a conçu une cité futuriste nommée "Ocean Spiral", capable d’accueillir 5000 résidents permanents selon le Guardian. Le chantier devrait commencer dans 5 ans, avec un budget de 20 milliards d’euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !